Préparation et emballage de commandes pour l’e-commerce avec IDpick&pack

 

L'explosion de l'e-commerce a une influence importante sur les processus logistiques. Alors que le client n'entrait jadis pas en contact avec les centres de distribution et que ceux-ci ne servaient le consommateur que par le biais du réapprovisionnement des magasins, l'e-commerce amène pour ainsi dire le magasin directement au centre de distribution.

Dans le modèle classique, les centres de distribution avaient l'habitude de préparer de grandes commandes pour les magasins. Aujourd'hui, ils se retrouvent face à des commandes qui ne contiennent pas beaucoup plus qu'une seule ligne de commande en moyenne.

La préparation d'une grande commande peut généralement être gérée par un module d'inventaire ERP standard, qui permet d'imprimer une liste de prélèvement (souvent équivalente à un bordereau de livraison) avec laquelle le préparateur peut alors se mettre au travail. Une fois la préparation de commande terminée, le préparateur introduit les informations pour le transport, telles que le nombre et le type d'emballages utilisés, pour pouvoir dans un dernier temps imprimer les étiquettes de colis. Cette opération s'effectue parfois dans le système ERP, mais bien souvent aussi directement dans un système fourni par le transporteur.

Pour la préparation de commandes dans un environnement d'e-commerce, cette méthode de travail se suffit toutefois plus. Pour travailler efficacement, il faut d'abord rassembler différentes commandes en un seul lot de commandes, qui pourront ensuite être traitées selon un ordre tenant compte de distances optimales.

Ensuite, un lot de commandes est trié et chaque commande est emballée séparément. Étant donné qu'en e-commerce une grande partie des commandes se composent d'une seule ligne, il est possible de traiter ces "commandes d'une seule ligne" ensemble, dans un lot de commandes séparé. Une étiquette de colis peut ainsi être imprimée après chaque article lors de la phase de tri/emballage, ce qui augmente encore davantage l'efficacité.

PHI DATA a développé une solution à cet effet, IDpick&pack, qui utilise la génération la plus récente de terminaux portables et met à profit l'ergonomie de l'interface utilisateur d'Android.

IDpick&pack ne gère donc pas uniquement les stocks, mais permet aussi un traitement efficace de la préparation de commandes et de l'emballage. IDpick&pack est particulièrement approprié pour les environnements où de nombreuses petites commandes (c.-à-d. avec peu de lignes de commandes) doivent être préparées, ce qui est par exemple typiquement le cas de l'e-commerce, où le nombre moyen de lignes par commande est généralement très bas.