RFID

Les systèmes RFID (Radio Frequency Identification) sont généralement constitués de trois éléments: un émetteur-récepteur et une antenne (souvent combinés en un seul appareil) et un transpondeur (le tag). L'antenne émet un signal qui active le transpondeur, qui transmet alors les données vers l'antenne. Parce que la RFID ne nécessite pas de contact direct ou une lecture avec visibilité, les tags RFID remplacent les codes barres dans de nombreuses applications.RFID

La technologie RFID est utilisée dans la production, l'entreposage, la vente au détail, etc pour la localisation et la traçabilité des objets, mais elle peut également être utilisée pour l'identification, la localisation et le suivi des personnes (par exemple par le biais de cartes à puce, badges d'accès, etc.) dans une solution RTLS.

Il y a différents types de tags RFID: passifs et actifs.

  • Les tags passifs: les tags passifs ne disposent pas de leur propre source d'énergie et sont passifs jusqu'à ce qu'ils obtiennent assez d'énergie à partir du récepteur RFID pour renvoyer un signal. Le signal est très faible de sorte que la portée de lecture du tag est limitée à quelques mètres.
  • Les tags actifs: les tags actifs ont une source d'énergie interne (batterie) de sorte que le tag a assez de puissance pour envoyer un signal au lecteur. Les signaux ont plus de pouvoir ce qui rend la distance de lecture beaucoup plus grande que pour les tags passifs. Il peut atteindre quelques centaines de mètres. En outre, les tags actifs peuvent également être utilisés dans des environnements difficiles, par exemple où il y a du métal ou des liquides. Un type spécifique de tags peut être utilisé pour la surveillance d'état et mesurer ​​la température, l'humidité et le CO2.

PHI DATA est disponible pour évaluer avec vous la technologie RFID adaptée à votre application. Nous travaillons avec les principaux fournisseurs de matériel et offrons un soutien pour la mise en œuvre réussie de votre solution RFID. Contactez-nous avec vos questions sur la RFID.

 

Regardez la vidéo sur la gestion des actifs à l'aide de RFID.

 

Lisez ce que nos clients disent à propos de nos solutions avec la technologie RFID: