Si vous parlez à nos experts ou bien cherchez une solution sur notre site Web, certains termes utilisés peuvent nécessiter des explications. Vous trouverez ci-dessous une liste de termes usuels chez PHI DATA, avec leur signification.

Identification automatique

Dans nos projets Smart Edge, tout commence par un code à barres ou un tag RFID. En le plaçant sur des marchandises ou des actifs, il est possible de les scanner et donc de les identifier tout au long de leur cycle de vie. Cela permet de générer, de consulter et d’analyser des données précieuses à chaque étape du processus, afin de confirmer les transactions, et éventuellement de tirer la sonnette d’alarme et d’établir un rapport.

En cas d’identification automatique, les marchandises sont d’abord codées via l’impression de codes à barres ou par codage RFID. Ensuite, ces codes sont chargés et directement enregistrés dans les systèmes informatiques, sans que quiconque ait à écrire ou à lire quoi que ce soit. Cela permet d’accélérer le rythme et de limiter les erreurs, car il ne faut plus travailler avec un stylo et du papier.

Il existe différentes technologies et symbologies pour générer et capturer des codes tels que les codes à barres 1D ou 2D et la RFID. Dans la plupart des cas, les symbologies et les accords de codage peuvent être librement choisis en interne par l’entreprise. Pour certains secteurs d’activité et produits, cependant, ils sont établis par un organisme de normalisation, comme le GS1.

PHI DATA vous aide à trouver la bonne solution d’identification pour votre application.

Par saisie de données, nous entendons les données complémentaires qui peuvent être éventuellement ajoutées lors du scanning, telles que le lieu, l’heure, l’employé, le poids, les scans supplémentaires, etc. Celles-ci sont ensuite ajoutées à un enregistrement.

Code à barres

Un code-barres ou code à barres permet d’identifier facilement des objets ou des personnes. Outre les codes à barres traditionnels 1D ou linéaires, il existe également des codes à barres 2D, aussi appelés codes matriciels. Cette grille composée de points carrés peut stocker plus de données vu que l’espace est utilisé horizontalement et verticalement. Alors qu’un scanner ne lit que les codes à barres 1D, un imageur peut lire les codes à barres 1D et 2D.

Surveillance des conditions

La Surveillance des conditions sans fil permet, entre autres, de mesurer en continu la température de vos entrepôts, chambres froides et moyens de transport. Cela se fait à l’aide de la technologie RFID (voir aussi « RFID ») et de tags. Grâce à la Surveillance des conditions, nous pouvons non seulement surveiller de près la température, mais aussi le CO2 et l’humidité.

Étiquetage

Les solutions code à barres ou RFID ne sont pleinement utilisables que sur un support de haute qualité. Une solution d’étiquetage efficace est donc indispensable. Il existe différents types d’tags, comme le papier thermique et transfert thermique, le polyéthylène, le polypropylène ou le polyester. La couche adhésive peut être amovible, (ultra) permanente ou résistante au gel. Pour une efficacité optimale, il est possible d’automatiser votre processus d’étiquetage (voir aussi « Impression Pose »).

Automatisation du personnel de terrain

Grâce à l’Automatisation du personnel de terrain, vous pouvez rendre vos employés mobiles plus performants. Avec IDField, nous proposons une solution qui gère de manière centralisée la planification, l’exécution, la coordination, le reporting et le contrôle des employés sur le terrain, et ce en temps réel. Le fait que les employés puissent donner leur avis et faire des commentaires sur leurs activités via notre application mobile contribue également à l’efficacité de l’Automatisation du personnel de terrain.

IDasset®

Cette solution d’inventaire enregistre d’abord toutes vos marchandises (actifs) afin d’en assurer un suivi rapide et exact par la suite. Il peut s’agir de choses très différentes, comme du matériel roulant, des outils, du mobilier ou du matériel informatique. Il est également possible d’utiliser IDasset pour effectuer des corrections sur site en cas de différences d’inventaire ou de localisation, mais aussi pour déclarer la détection de défauts ou d’autres anomalies.

Cette solution améliore la visibilité et optimise la gestion de vos actifs. Elle vous permet de tirer le meilleur parti de tous vos actifs. De plus, vous disposez toujours de données exactes en cas d’audit ou de contrôle, et vous évitez les temps d’arrêt car une maintenance plus efficace devient possible.

IDdelivery®

Avec ces solutions Smart Edge, vous pouvez organiser et suivre la livraison de vos marchandises, comme des colis, de manière très efficace. Tous les colis, palettes ou conteneurs reçoivent un code à barres qui est associé au bordereau d’expédition. L’appareil mobile convivial avec scanner intégré – connecté en temps réel à la base de données – permet au chauffeur d’enregistrer facilement chaque action. IDdelivery, par exemple, permet de vérifier si les bons colis sont chargés dans le camion et livrés à la bonne destination. L’heure d’arrivée à la prochaine destination est alors calculée et envoyée. Chaque article est scanné chez le client, après quoi le destinataire peut signer pour réception sur l’écran. Les retours, les défauts et les dégâts peuvent également être gérés de façon impeccable. En cas de paiement par carte de crédit, l’ordinateur mobile peut traiter la transaction.

IDdelivery réduit les tâches administratives, accroît la productivité et évite les erreurs et les discussions après livraison. La connexion en temps réel rend la facturation plus rapide. Tout cela conduit à des cycles plus courts et à des économies de coûts.

IDfresh

Avec cette solution, nous nous concentrons principalement sur les fournisseurs des grands détaillants alimentaires. IDfresh inclut le hardware et les logiciels nécessaires pour gérer l’ensemble du cycle de livraison. IDfresh vous permet par exemple d’imprimer des tags de palettes, de scanner des colis ou des caisses uniques sur les palettes et de transmettre toutes ces informations sous la forme d’un bon de livraison électronique standardisé et détaillé. Il est également possible de convertir le bon de livraison en facture électronique.

IDstock®

Cette solution Smart Edge de gestion des stocks est idéale pour ceux qui travaillent avec des stocks très hétérogènes et à rotation rapide. Il peut s’agir de stocks de projets, de pièces de rechange pour des techniciens ou de consommables. Avec de telles marchandises, la saisie des mouvements de stock prend souvent trop de temps aux employés. Simultanément, il est souhaitable de surveiller les coûts par département ou par projet. Avec IDstock, les étiquettes code-barres, les tags RFID et les appareils mobiles permettent de gérer, de recevoir et de transférer facilement ces stocks vers d’autres sites.

Cette solution rend la gestion de la localisation des marchandises plus efficace, ce qui réduit le besoin d’espace de stockage disponible. En outre, elle diminue les tâches administratives et fait donc gagner du temps tout en limitant les erreurs. Cette solution Smart Edge vous permet également d’éviter les ruptures de stock et les commandes inutiles.

IDsuite

Solutions Smart Edge pour votre lieu de travail

L’environnement de travail où se déroulent votre production et votre logistique, par exemple, est le cœur battant de votre entreprise ou organisation. Il est situé à l’intersection de votre chaîne physique et de votre informatique. C’est ce qu’on appelle le Smart Edge, ou « périphérie intelligente ».

Pour rendre vos différents processus d’affaires rapides et intelligents, PHI DATA propose des solutions logicielles mobiles Smart Edge qui répondent aux besoins de nombreux secteurs. Notre suite de logiciels d’identification fait largement appel à des technologies auto-ID innovantes. Ces solutions traitent les données immédiatement sur le lieu de travail, assurent des transactions rapides et exactes, lancent instantanément des alarmes en cas d’écart et fournissent des données pertinentes à des fins de compte rendu ou de veille économique. Bien entendu, toutes ces solutions Smart Edge peuvent être facilement intégrées à vos systèmes back-end.

Voici les principales solutions de cette suite : IDasset, IDstock, IDdelivery et IDwms.

IDvoice

Si vous voulez bénéficier d’une préparation de commande rapide et mains libres, notre solution à commande vocale IDvoice offre une alternative intéressante au scanning (voir aussi « Technologie vocale »). Si vous choisissez IDvoice, les opérateurs reçoivent leurs instructions du système de gestion d’entrepôt via un casque et un microphone. Ils peuvent utiliser ce dernier pour répondre. Notre solution IDvoice est basée sur la technologie de l’entreprise allemande topSystem.

IDwms®

Cette solution Smart Edge de Warehouse Management (gestion d’entrepôt) vise à synchroniser entièrement le flux d’informations avec les mouvements de marchandises sur le lieu de travail. Pour y parvenir, elle s’appuie sur des codes à barres et le WiFi. Le principe de base d’IDwms est que chaque « porteur » – généralement une palette – dans l’entrepôt reçoit un numéro unique via une étiquette d’identification, qui constitue la base de chaque mouvement de marchandises. En scannant l’étiquette à l’aide d’un ordinateur de poche industriel, vous êtes connecté en temps réel à la base de données de l’entrepôt. L’utilisation de la technologie de reconnaissance vocale est également disponible pour les environnements qui requièrent une préparation de commande manuelle rapide et où les mains et les yeux doivent rester libres.

Le grand avantage d’IDwms est que le stock est toujours à jour. De plus, la solution réduit le nombre d’erreurs et les tâches administratives liés à la réception, au rangement, à la préparation de commande et à l’expédition. Les utilisateurs du système constatent également un gain de productivité et une amélioration de la visibilité en temps réel.

IIoT

IIoT signifie Internet industriel des objets (voir aussi « Internet des objets »). Grâce à SmartSense IIOT® notre plate-forme logicielle IIoT, vous pouvez facilement gérer les appareils connectés à l’IdO qui identifient vos marchandises, équipements, supports, travailleurs et sites, suivent leur position et leur statut et surveillent en même temps les conditions ambiantes – température, humidité ou teneur en CO2. Nous utilisons des tags et des capteurs RFID à cette fin.

Inbound-Outbound

Nous offrons une solution Gestion Inbound-Outbound pour gérer plus efficacement les flux entrants et sortants dans votre entrepôt. Celle-ci s’appuie sur des tags RFID et des ports et antennes intelligemment placés, qui permettent de lire des marchandises et/ou des biens sans personnel et sans ligne de mire. Cette solution est adaptée aux environnements de distribution comme de production.

IdO

L’Internet des Objets consiste à connecter des appareils à l’Internet pour échanger des données. Il peut s’agir de thermostats ou de réfrigérateurs intelligents. Grâce à l’IdO, il est possible de tout lire, localiser et contrôler via l’Internet. Alors que de plus en plus d’appareils intelligents arrivent sur l’Internet, PHI DATA s’adapte à cette tendance de fond. Nous avons créé une plate-forme IIoT (voir aussi « IIoT ») spécifiquement pour les applications industrielles.

LabelEasy

Notre solution d’étiquetage tout-en-un LabelEasy vise à rendre le processus d’étiquetage aussi simple que possible pour vous. Vous payez un prix fixe compétitif par étiquette et PHI DATA s’occupe du reste. Nous vous fournissons un plan de livraison pour les étiquettes et les accessoires, ainsi qu’un programme de maintenance complet. Si vous choisissez LabelEasy, vous ne devez plus investir à l’avance.

Gestion de la maintenance

Si vous avez choisi une solution hardware et/ou logicielle, une bonne gestion de la maintenance est importante pour assurer la continuité des activités. PHI DATA propose un contrat de service adapté à vos besoins. Nous vous garantissons un contrat adapté et une assistance technique adéquate dans des délais convenus. Grâce à notre portail client, vous pouvez gérer vous-même la maintenance et la réparation de vos appareils.

MobileView

MobileView est un logiciel puissant et convivial permettant de suivre la localisation et le statut de biens et de personnes. Cette application basée sur le Web inclut des fonctions telles que la visualisation, le reporting, la gestion et des alarmes automatiques. MobileView est une solution de Stanley Healthcare – AeroScout, un leader mondial des solutions de visibilité d’entreprise.

Preuve de livraison

Lorsque vous expédiez des marchandises, vous voulez vous assurer que le client les reçoit. Via une solution Preuve de livraison, vous recevrez automatiquement une confirmation de livraison, ainsi que son heure et sa date. Le destinataire appose sa signature sur l’appareil mobile du chauffeur ou fait lire sa carte d’identité. Tout problème lié à la livraison est également communiqué via l’appareil. La Preuve de livraison est automatiquement incluse dans notre solution IDdelivery (voir ci-dessus).

Localisation en temps réel – Suivi & traçage

Il devient de plus en plus important pour les entreprises et les organisations de pouvoir localiser les marchandises, les actifs et les personnes. À mesure qu’ils se déplacent dans la chaîne, il faut être capable les suivre et les tracer. Cela signifie qu’il faut suivre les marchandises, les unités de chargement et les véhicules en temps réel, en interne et en externe, grâce à des systèmes de localisation, de communication et d’enregistrement.

D’une part, une bonne localisation et un bon suivi & traçage vous permettent d’accroître la visibilité des marchandises et des actifs, et donc de repérer à temps les goulots d’étranglement et les améliorations potentielles. En définissant certains périmètres (géofencing), vous pouvez prévenir les situations dangereuses ou les disparitions. D’autre part, la technologie sous-jacente permet de fournir en permanence aux employés ou aux clients des informations exactes sur leurs transactions et leur planification.

Les applications RTLS sont également adaptées au contrôle d’accès et à la prévention des erreurs dans le domaine de la santé. Riche d’une vaste expérience dans ce domaine, PHI DATA dispose de toutes les connaissances nécessaires pour fournir et se charger de A à Z de solutions Smart Edge basées sur différentes technologies.

Surveillance (d’état) en temps réel

Si des marchandises ou des actifs sont sensibles et soumis à des conditions environnementales changeantes, vous pouvez réagir à certains événements ou changements grâce à la surveillance en temps réel. Dans les secteurs où le contrôle de la température, du taux d’humidité et de la teneur en CO2 est crucial, la surveillance d’état en temps réel apporte une forte valeur ajoutée.

Afin de rendre possible une surveillance d’état en temps réel, PHI DATA propose différentes technologies et solutions, en fonction des besoins et de l’environnement. Celles-ci permettent d’identifier automatiquement des objets ou des personnes, de les suivre en temps réel et de surveiller leur état selon des limites prédéfinies. Les objets ou les personnes reçoivent un tag RFID doté de capteurs spécifiques. Des balises de référence fixes (p. ex. WiFi ou BLE) reçoivent des signaux radio de ces tags RFID actifs.

L’Internet Industriel des Objets est une technologie innovante pour l’extérieur. Dans ce contexte, PHI DATA, avec sa plate-forme cloud SmartSense, propose une plate-forme logicielle puissante pour la gestion des dispositifs connectés à l’IdO qui identifie, suit et surveille l’état des marchandises, des équipements, des transporteurs, des personnes et des lieux. Cette plate-forme peut être utilisée pour une large gamme d’applications industrielles, logistiques et de soins de santé, et compte des solutions IIoT complètes de bout en bout allant des tags et capteurs RFID jusqu’aux outils d’analyse/alarme et de reporting.

RFID

Plusieurs de nos solutions utilisent la RFID (Radio Frequency Identification). Les systèmes RFID se composent d’une antenne et d’un émetteur-récepteur (souvent dans un seul appareil) ainsi que d’un transpondeur (le tag). L’antenne émet un signal qui active le transpondeur, qui renvoie des données. L’un des avantages des tags RFID par rapport aux codes à barres est qu’ils ne nécessitent pas une ligne de mire directe pour être scannés.

Il existe des tags passifs et actifs. Les tags passifs n’ont pas leur propre source d’énergie et tirent leur énergie du récepteur RFID pour envoyer un signal en retour. La distance de lecture d’un tel tag est limitée à quelques mètres. Les tags actifs ont une source d’énergie interne (pile), qui donne au tag l’énergie nécessaire pour envoyer un signal au lecteur. La distance de lecture peut alors s’élever à plusieurs centaines de mètres. Les tags actifs s’adaptent également mieux aux environnements difficiles, en présence de métal et d’eau. Des tags spécifiques peuvent être utilisés pour la technologie Surveillance des conditions (voir ci-dessus).

Gestion des articles de transport retournables

Ce terme fait référence à la gestion des articles de transport (Returnable Transport Items – RTI), tels que les palettes, les caisses, les bacs et les cages roulantes. PHI DATA utilise la technologie RFID et des tags pour suivre à la trace les articles de transport retournables. En conséquence, vous utilisez encore mieux les RTI et réduisez le taux de gaspillage.

RTLS

Les systèmes de localisation en temps réel (Real Time Location Systems – RTLS) permettent de déterminer en temps réel l’emplacement de marchandises ou de personnes. Cette localisation peut se faire par le biais d’antennes et de tags RFID placés stratégiquement. Nous avons trouvé en Mojix un partenaire important pour nous soutenir dans le domaine du RTLS destiné à l’industrie et la logistique. Avec la plate-forme ViZix, il est notamment possible de créer des cartes de fréquentation et d’établir des statistiques et des analyses détaillées. Dans le domaine de la santé, MobileView de Stanley Healthcare permet de déterminer la localisation.

Scanning

Grâce au scanning, les informations sont collectées à partir de codes à barres ou de tags. Ces informations permettent ensuite, par exemple, de stocker ou de traiter les articles au bon endroit. Aujourd’hui, il existe une large gamme de scanners, tels que les scanners laser portatifs ou fixes et les imageurs numériques. Il y a aussi des scanners robustes pour les environnements exigeants. Nous proposons également des scanners qui enregistrent automatiquement les dimensions des objets plutôt que les codes à barres. Pour la lecture de codes à barres dans différents secteurs, nous utilisons des scanners de haute qualité de Zebra, Honeywell et Datalogic, par exemple.

Sérialisation

La sérialisation va encore plus loin. Avec la sérialisation au niveau de l’article, tous les produits individuels d’un même article reçoivent un code d’identification unique. Cette identification signifie que chaque produit d’une production en série est unique. Ceci assure une traçabilité maximale depuis l’usine jusqu’au point de vente. Il est alors possible d’établir l’authenticité de médicaments tout au long de la chaîne d’approvisionnement, que ce soit pour la DMF (directive sur les médicaments falsifiés) ou la DPT (directive sur les produits du tabac) pour l’industrie du tabac.

La sérialisation peut présenter des défis majeurs. Par exemple, dans le cas de la DMF, les données de base et les données de transaction doivent être interconnectées en temps réel lors du scanning du produit physique. En outre, il est nécessaire d’ajouter des étapes d’agrégation, afin de relier une boîte à une palette via une relation dite « parent-enfant ». Les entreprises introduisent souvent la sérialisation sous la pression réglementaire – par exemple dans le secteur pharmaceutique ou du tabac – afin de se prémunir de la contrefaçon, des « importations grises » ou de la fraude fiscale.

En outre, le code SSCC, pour « Serial Shipping Container Code », est souvent utilisé en logistique. Il permet aux entreprises d’identifier une unité logistique. Il peut s’agir de toute combinaison de marchandises emballées ensemble pour l’entreposage ou le transport. L’exemple type est une boîte, une palette ou un emballage.

Si vous avez des questions sur l’utilité de la sérialisation pour votre entreprise, n’hésitez pas à contacter PHI DATA.

Technologie vocale

Dans les environnements où il est important de pouvoir travailler très rapidement et en mains libres, la technologie vocale est une alternative intéressante au scanning. Un système de reconnaissance vocale (voir aussi « IDvoice ») implique que les magasiniers disposent d’un ordinateur à la taille branché sur un casque. Les employés peuvent entendre les tâches à effectuer via le casque. La technologie vocale est la plus couramment utilisée pour la préparation de commandes, mais elle peut aussi avoir une valeur ajoutée dans la réception des marchandises, par exemple.

Work Floor Automation

L’objectif de Work Floor Automation est d’automatiser les processus et de les rendre plus performants. Comme de nombreux environnements en ont besoin, les solutions Work Floor Automation de PHI DATA sont adaptées aux environnements de production, aux entrepôts et aux hôpitaux, entre autres. En fonction du secteur, nous vous proposons une solution complète sur mesure pour une identification et une mobilité efficaces sur le lieu de travail.

Wifi Check

« Au secours, il n’y a plus de Wi-Fi ! » Si vous entendez régulièrement cet appel à l’aide, n’hésitez pas à contacter nos experts pour un Wifi Check. Nous contrôlons votre infrastructure, vérifions la couverture, cartographions les problèmes et assurons une communication sécurisée entre votre infrastructure Wi-Fi et vos appareils. En outre, nous passons les appareils sans fil à la loupe et effectuons une configuration générale adéquate. Le Wifi Check se conclut par un rapport avec des recommandations.

WLAN

Un réseau fiable et sécurisé est indispensable pour implémenter des solutions mobiles. À cette fin, nous utilisons un réseau local sans fil (WLAN). Celui-ci utilise des signaux radio pour recevoir et transmettre des données. Le WLAN permet d’accéder en temps réel aux informations et constitue généralement un moyen plus sûr de transmettre des informations essentielles pour votre entreprise qu’un réseau filaire.