Retour au filtre

Media Markt - La tête de lecture rotative assure un scanning plus rapide et plus ergonomique

Media Markt

 

 

La chaîne de magasins d’appareils électroniques Media Markt utilise dans ses 20 sites belges et luxembourgeois des terminaux fournis par PHI DATA pour inventorier ses produits. Grâce à la tête de lecture rotative et à l’absence de poignée, les utilisateurs peuvent plus facilement manier les appareils et donc scanner les produits livrés plus rapidement et plus aisément.

Media Markt - Saturn est la plus grande chaîne de magasins d’appareils électroniques en Europe, avec plus de 800 magasins répartis dans 16 pays. Ces magasins sont réputés pour leur large offre d’appareils électroniques, d’électroménagers, de CD, de DVD et de jeux.

Défi : la rapidité et l’ergonomie

Etant donné le vaste portefeuille de produits proposés et l’ampleur du stock, il convient de réaliser un relevé de la réception et un inventaire des produits livrés.

« A l’ouverture d’un nouveau magasin, environ 70.000 produits différents doivent être scannés », explique Benoît Brumagne, manager TIC chez Media Markt BeLux. « Etant donné que les produits diffèrent considérablement en termes de forme et de taille (l'offre va des CD aux lave-linges, en passant par les réfrigérateurs), le scanning était pour nos collaborateurs une tâche qui demandait beaucoup de temps et souvent lassante. Les scanners doivent en effet être parfaitement positionnés devant l’étiquette pour pouvoir scanner. »

Etant donné que les CD invendus peuvent après un certain temps être renvoyés, Media Markt a en outre cherché une solution pouvant accélérer le scanning et l’inventaire d'importants volumes de CD.

 

Solution : la tête de lecture rotative

PHI DATA a livré aux 20 sites de Media Markt 800 terminaux MC3090R Motorola sans poignée et avec tête de lecture rotative. « Grâce à ces appareils, nos collaborateurs peuvent beaucoup plus facilement placer le terminal juste devant l’étiquette pour pouvoir la scanner », explique Benoît Brumagne. « Autre avantage : le terminal peut être utilisé aussi bien par les gauchers que par les droitiers. »

Puisque les appareils sont équipés d’une carte radio, les données peuvent être transférées en temps réel via un réseau sans fil, et donc être directement disponibles dans le système logiciel. PHI DATA a développé sa propre solution logicielle pour le renvoi des CD invendus. « Lorsqu’un CD est scanné, cette solution recherche directement dans l’inventaire depuis combien de temps il se trouve en rayon. Si une date préalablement définie est dépassée, le collaborateur qui scanne le CD est directement averti et il peut le retirer du rayon pour le renvoyer », poursuit M. Vanbellingen.  

 

Résultat : moins d’erreurs et un gain de temps

La sélection de la solution PHI DATA a permis à Media Markt d’atteindre des résultats concrets. Le processus de retour des produits invendus est donc beaucoup plus rapide grâce au suivi plus simple des stocks existants.

Media Markt a en outre pu réaliser une économie d’un demi-ETP pour la réception des produits à l’ouverture d’un nouveau magasin. Le résultat le plus important est cependant l’amélioration sensible de la qualité de la saisie des données qu’a pu observer Media Markt, affirme Benoît Brumagne. « Les erreurs liées à la saisie manuelle sont désormais entièrement écartées, puisque nous réceptionnons toute la gamme de produits via les scanners. »

« Cela fait huit ans que nous sommes client chez PHI DATA et nous sommes à chaque fois agréablement surpris de la qualité du service et de la proactivité dont PHI DATA fait preuve pour aborder les demandes et les problèmes spécifiques. »
Benoît Brumagne, Manager TIC chez Media Markt BeLux

 

Télécharger en PDF