Retour au filtre

AZ Monica - RFID pour une gestion de stock plus efficace à l’AZ Monica

L’AZ Monica est un hôpital privé de 477 lits (ainsi que 100 lits pour la cli-nique de jour) situé dans la région d’Anvers. Il est né de la fusion de l’hôpital Maria Middelares de Deur-ne et de la Clinique Eeuwfeest à An-vers. Par la suite, la Clinique Apra (revalidation) a été intégrée au cam-pus anversois.

Les deux campus d’origine conti-nuent à coexister en tant qu’hôpitaux offrant un service complet, mais de plus en plus souvent l’on a recours aux spécialisations et aux complémentarités. Par regroupement, l’AZ Monica est lié à l’Universitair Ziekenhuis Antwerpen (UZA). L’hôpital qui est connu en Belgique pour son innovation désire également faire évoluer ses processus logistiques.

PHI DATA a pour mission de munir tous les consommables de puces RFID afin de gérer les stocks d’une façon plus efficace. PHI DATA va également implémenter ARTA, une solution mobile pour le transport de l’équipement et des patients, qui sera utilisée sur des termi-naux mobiles Motorola MC55A-HC Healthcare via un réseau sans fil, une première en Belgique.

Chaîne logistique plus efficace

L’AZ Monica a récemment implémenté un système RTLS d’AeroScout qui assu-re le traçage des patients, du matériel médical et le monitoring de la température. Afin d’améliorer son processus logistique, l’AZ Monica pour-suit sur sa lancée en équipant les arti-cles utilisés d’une puce RFID. De la sorte, il sera possible d’effectuer un inven-taire plus précis plus rapidement pour la centaine d’espaces de rangement, qui peuvent être réapprovi-sionnés à partir d’un stock centralisé. Principal avanta-ge : même avec un stock minimal, le matériel nécessaire est toujours disponible.

Pour réaliser ce projet, l’AZ Monica a fait appel à PHI DATA qui a déployé ses solutions ID-WMS et ID-HospitalSupply développées en in-terne. "PHI DATA a accumulé beaucoup d’expérience dans le secteur mé-dical. On a souvent fait appel à nous pour des projets de monitoring de température et de détection de patients égarés mais ces derniers temps nous constatons un intérêt grandissant pour des solutions purement logistiques. Dans le secteur industriel, les systèmes de gestion de chaîne logistique et de gestion d’entrepôt sont des concepts plus courants, les hôpitaux ayant ten-dance avoir un retard en la matière. Cependant, les hôpitaux peuvent être considérés comme des entreprises avec une chaîne logistique et peuvent donc gagner en efficacité dans ce domaine", déclare Wim Verduyn, senior account manager healthcare chez PHI DATA.

Transport de patients

En plus de l’optimisation de la gestion des stocks, PHI DATA est aussi responsable de l’implémentation d’une solution de transport des patients. Pour cela, PHI DATA a collaboré avec Ortus Group, un fournisseur néerlandais depuis peu actif en Belgique et qui, avec l’AZ Monica, obtient sa première référence en Belgique. Avec le logiciel ARTA d’Ortus, tous les types de missions de transport peuvent être optimisés, qu’il s’agisse du transport des patients entre différents départe-ments ou de la prise des repas et le guidage des équipes d’entretien.

Cette approche holistique cadre avec les objectifs de flexibilité de l’AZ Monica. Dirk Van de Vyver, directeur

" Nous voyons la technologie comme un moyen d’épargner au personnel médical des tâches administratives fastidieuses tout en améliorant la qualité et l’efficacité. C’est l’objectif du projet « LEAN Management » que nous avons lancé en début d’année et dans lequel PHI DATA joue un rôle de support important. Grâce à leur connaissance du secteur des soins de santé et leurs nombreuses années d’expérience dans la logistique, ils ont été d’un grand secours."

Dirk Van de Vyver, Directeur Général Adjoint à l’AZ Monica

 

général adjoint de l’AZ Monica précise : "Nous voyons la technologie comme un moyen d’épargner au personnel médi-cal des tâches administratives fasti-dieuses tout en améliorant la qualité et l’efficacité. C’est l’objectif du projet «LEAN Management » que nous avons lancé en début d'année et dans lequel PHI DATA joue un rôle de support important. Grâce à leur connaissance du secteur des soins de santé et leurs nombreuses années d’expérience dans la logistique, ils ont été d’un grand secours. C’est pourquoi nous voyons ce projet comme le début d’une longue collaboration stratégique au cours de laquelle nous pourrons graduellement étudier et implémenter de nouveaux processus."

Le contrat actuel couvre l’implémentation de l’ID-WMS et ID-HospitalSupply de PHI DATA ainsi que la livraison et l’installation d’une première partie de la solution de transport ARTA qui tournera sur des terminaux mobiles MC55A-HC Healthcare de Motorola. Conçus pour le secteur hospitalier, ceux-ci sont compacts et faciles d’utilisation et disposent d’un grand écran et d’un étui de rangement blanc désinfectant.

L’analyse des processus et du flux de bbiens a déjà été effectuée et la premi-ère partie des applications sera encore livrée cette année.

 

Regardez la vidéo:

Télécharger en PDF