Retour au filtre

Sint-Trudo opte pour la ‘calibration as a service’ de PHI DATA

Hôpital Sint-TrudoSint-Trudo est l'hôpital régional pour le sud-ouest du Limbourg et le sud du Brabant flamand. L'hôpital dispose de 310 lits. Pour contrôler les conditions de conservation des médicaments et des échantillons médicaux, l'hôpital utilise depuis bien longtemps un système de surveillance de la situation faisant appel à des tags de calibration. Le système de surveillance de la situation mesure en permanence la température et, si on le souhaite, le taux d'humidité et le niveau de CO2.  En cas d'écart, une alarme retentit.

À Sint-Trudo, la température est mesurée toutes les dix minutes dans chaque réfrigérateur situé à proximité de la pharmacie et du magasin. Les données sont ensuite envoyées à distance vers le serveur. Mais Sint-Trudo a remarqué qu'au fil du temps, les tags devenaient moins précis. « Nous n'avions alors plus la certitude que nos médicaments et échantillons médicaux étaient conservés dans des conditions optimales », indique Toon Pirard, pharmacien à l'hôpital Sint-Trudo. De plus, chaque tag acheté s'accompagne d'un certificat qui n'est valable qu'un an. Afin de pouvoir prétendre à l'accréditation JCI (un label de qualité qui n'est accordé qu'aux hôpitaux obtenant un score optimal pour plus de 1 300 critères objectifs) les tags doivent toujours disposer d'un certificat, et doivent donc être recalibrés chaque année.

Ces tags peuvent être recalibrés de 3 manières différentes : soit en les plongeant dans un bain de glace et dans de l'eau bouillante afin de déterminer à quel point l'écart est important et en restaurant les valeurs d'origine, soit en achetant un tag de référence certifié avec lequel dix autres tags sont étalonnés, soit en sous-traitant la calibration. « Nous avons opté pour cette dernière solution », indique Toon Pirard. « La calibration dans un bain de glace et dans de l'eau bouillante prend beaucoup de temps, sans compter que vous avez besoin d'autres tags pendant toute la durée de la calibration. De plus, la méthode n'est pas fiable et n'est pas acceptée pour l'accréditation. Quand vous achetez des tags de référence calibrés, la procédure est également chronophage, vous avez aussi besoin de tags supplémentaires, et vous n'avez pas de certificat pour chaque tag. Sous-traiter la calibration se révèle légèrement plus onéreux, mais le surcout est compensé par le fait qu'aucun tag supplémentaire n'est nécessaire et que vous ne devez pas y consacrer personnellement du temps. »

C'est pourquoi Sint-Trudo a opté pour la 'calibration as a (managed) service' de PHI DATA, un contrat d'entretien avec un coût annuel fixe par tag. Les clients qui souscrivent à ce type de contrat reçoivent chaque année, avant que leur certificat n'expire, une boîte remplie de tags calibrés accompagnée des certificats y afférents et d'un aperçu des codes uniques. L'hôpital Sint-Trudo n'a alors qu'à échanger les tags, activer les nouveaux tags, et emballer et renvoyer les anciens. PHI DATA contrôle chaque année le niveau d'usure des anciens tags après qu'ils aient été retournés. Les piles de tous les tags sont remplacées tous les 2 ans. Sint-Trudo a ainsi la garantie que les tags fonctionnent toujours et ne doit plus se soucier de rien.

« La 'calibration as a service' est un développement idéal au sein de notre système d'enregistrement existant. Nous faisons des économies au niveau des coûts de personnel et pouvons présenter des certificats qui satisfont à toutes les exigences », indique Toon Pirard.

Télécharger en PDF