Retour au filtre

Hôpitaux GZA plus grand système de contrôle de la température basé sur WiFi à travers l'Europe

Avec plus de 1.000 lits, les Hôpitaux GZA d’Anvers regroupent trois campus hospitaliers (Sint-Augustinus, Sint-Jozef en Sint-Vincentius) représentant à eux seuls plus d’un quart de l’offre de soins de santé de la région d’Anvers. GZA était à la recherche d’une solution pour le suivi de température en temps réel des poches de sang, des aliments et/ou des médicaments, avec un système d’alarme lorsque les températures dépasseraient un certain seuil.

Défi : Contrôle de qualité en environnement hospitalier

"En milieu hospitalier, le contrôle de la qualité est d’une importance capitale et nous effectuons des contrôles très stricts en matière de respect des températures. Il nous fallait donc une solution flexible et sûre, capable de satisfaire aux exigences réglementaires et de simplifier notre travail administratif, explique Achiel Lejon, responsable de l’infrastructure de GZA. Plusieurs solutions ont été étudiées avant que le choix de GZA se porte sur PHI DATA et AeroScout.GZA

Solution : flexibilité et intégration avec l’infrastructure existante

A l’aide de 230 tags WiFi AeroScout T5 Sensor placés dans les enceintes frigorifiques de l’hôpital, la plateforme de gestion MobileView permet le monitoring sans fil de la température, la création automatique de rapports et le déclenchement d’alarmes en cas de hausse ou baisse soudaine de la température. La solution s’intègre au réseau sans fil utilisé sur les différents campus du groupe hospitalier, ce qui garantit une implémentation rapide sans gêne pour le personnel médical ou les patients ’autres applications sont en cours de test, comme la sécurisation du personnel. Comme de nombreux centres hospitaliers, GZA est de plus en plus souvent confronté à des agressions ou à de l’insécurité. Une trentaine d’employés de l’hôpital Sint-Vincentius sont équipés de tags WiFi disposant d’un ‘call button’, qu’ils peuvent déclencher en cas de menace ou de danger. Les services de sécurité peuvent de la sorte les localiser et leur venir en aide bien plus rapidement.

Résultat : Polyvalence et possibilité d’intégration de nouvelles fonctionnalités

“L’avantage de la solution de PHI DATA est sa polyvalence : elle constitue un framework sur lequel nous pourrons continuer à construire,” ajoute Jan De Sitter, responsable ICT de GZA. “D’une part, elle s’intègre parfaitement au réseau WiFi déjà existant, et d’autre part elle nous permettra à terme d’intégrer de nouvelles fonctionnalités RFID à des coûts limités. La sécurisation de notre personnel est déjà en phase de test. La localisation des équipements médicaux (par exemple, les chaises roulantes) est une autre option déjà à l’étude”.

“PHI DATA est un partenaire qui ne se contente pas de fournir la technologie, mais qui accompagne le client dans sa réflexion et connaît les besoins du secteur médical”, explique Wim Verduyn, Manager Benelux & France d’AeroScout. “Sur base de nos Visibility Solutions, nous proposons aux centres de soins de santé une solution abordable, s’intégrant aux infrastructures existantes et ayant fait ses preuves.”

“ La polyvalence est le gros avantage de la solution de PHI DATA : nous disposons d’un framework sur lequel nous pourrons continuer à construire. D’une part, elle s’intègre parfaitement au réseau WiFi déjà existant, et d’autre part elle nous permettra à terme d’intégrer de nouvelles fonctionnalités RFID à des coûts limités.”

Jan de Sitter - Responsable ICT chez GZA

 

GZA

Télécharger en PDF