Retour au filtre

Hôpital St. Dimpna à Geel a commencé contrôle de température via WiFi

L’hôpital Sint-Dimpna à Geel a débuté le monitoring des températures de ses frigos via un réseau sans fil. En collaboration avec AeroScout, leader mondial en “Visibility Solutions” pour le secteur médical, PHI DATA présente ce projet en primeur européenne. A l’aide de tags wifi, l’hôpital est en mesure de contrôler à distance la température des enceintes frigorifiques de 10 services de soins infirmiers, de créer des rapports automatiques et de réagir aux modifications brutales de température.

 

PHI DATA a récemment commencé l’installation à l’hôpital St-Dimpna à Geel de senseurs de températSt Dimpnaure sans fil et de la plateforme de gestion MobileView d’AeroScout pour le monitoring de la température d’éléments tels que les médicaments et les aliments. A l’aide de tags wifi (AeroScout T5 Sensor) placés sur les enceintes frigorifiques de l’hôpital, la solution permettra le monitoring sans fil de la température, la création de rapports automatiques et le recours à des alarmes en cas de hausse ou baisse soudaine de la température. La solution AeroScout MobileView s’intégrera au réseau sans fil Cisco existant et à l’actuel système de gestion de bâtiment Honeywell. À terme, avec l’extension du réseau sans fil au reste de l’hôpital, d’autres services comme le labo et a pharmacie seront également équipés de ce système.

“Le contrôle de la température en milieu hospitalier est vital”, explique Danny Van Reeth de l’AZ St.-Dimpna. “Des éléments tels que les médicaments et les aliments doivent être conservés dans des conditions optimales, parfaitement contrôlées. Auparavant, les infirmières effectuaient une ronde quotidienne afin de relever et noter les températures. Par la suite, nous avons utilisé des ‘loggers’ qui n’étaient lus qu’une fois en plusieurs jours. Ce système de monitoring de température en temps réel nous aidera à la fois à respecter les réglementations et à prodiguer les meilleurs soins à nos patients.”

“Nous sommes ravis de la confiance que nous accorde l’AZ St. Dimpna,” commente Erik Cotman, Business Development Manager chez PHI DATA. “La solution AeroScout s’intègre parfaitement à l’infrastructure existante de l’hôpital. Ainsi l’installation ne nécessite pas un système de monitoring via câble peu flexible et cher. La plateforme AeroScout nous permettra, grâce aux possibilités de localisation, d’ajouter d’autres applications, telles que l’asset management, la maintenance d’équipement, des options de sécurisation des patients et du personnel, la gestion des flux et des ressources,…”

“Grâce à notre partenariat avec PHI DATA nous offrons une réelle valeur ajoutée au secteur hospitalier. Leur expérience dans l’identification automatique (AUTO-ID) et nos “Unified Visibility Solutions” aident les hôpitaux à optimiser leurs processus et les soins fournis aux patients”, précise Wim Verduyn, Healthcare Director Europe d’AeroScout.

L’AZ St.-Dimpna est un hôpital de 295 lits, né de la fusion de Sint-Elisabethziekenhuis du CPAS de Geel en de l’Onze-Lieve-Vrouwkliniek de l’ASBL Gemeenschap Augustinessen Geel. Quelque 700 personnes y travaillent, dont 70 spécialistes. L’AZ St.-Dimpna dispose de services de chirurgie, de médecine interne, de pédiatrie, de maternité et de gériatrie.

Danny Van Reeth, Directeur Technique:

“Le contrôle de la température en milieu hospitalier est vital. Des éléments tels que les médicaments et les aliments doivent être conservés dans des conditions optimales, parfaitement contrôlées. Auparavant, les infirmières effectuaient une ronde quotidienne afin de relever et noter les températures. Un travail laborieux pendant lequel une erreur pouvait toujours se glisser.”

 

 

Télécharger en PDF