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Wink - Une solution de collecte sur mesure pour le supermarché en drive-in Wink

Concept unique nécessite une solution unique

Lorsque le premier point de collecte de Wink a ouvert à Zaventem à la fin novembre 2013, c’était une première en Belgique. Vu qu’il s’agissait d’un concept unique, Wink s’est également mis en quête d’une solution unique pour la gestion des stocks, la collecte, le contrôle et la localisation de tous les produits dans l’entrepôt. Le tout à très court terme : quelques mois à peine se sont écoulés entre le premier contact et l’ouverture du premier Wink. Tout s’est si bien déroulé que la chaîne a de nouveau fait appel à PHI DATA pour sa nouvelle implantation à Wavre.

Wink

Les clients de Wink peuvent passer leur commande en ligne (www.wink.be) et ont un large choix de 8.500 produits pour ce faire. Les collaborateurs préparent la commande, puis le client vient la chercher au drive-in. Aucun magasin adjacent n’est prévu pour les clients.

WMS sur mesure

Lorsque le concept de Wink lui a été exposé, PHI DATA a immédiatement eu plein d’idées. « PHI DATA nous a proposé plusieurs solutions basées sur notre concept », déclare Arnaud Joubert, Operations Manager. « Nous avons alors choisi les solutions qui nous convenaient le plus. » Wink a opté pour un Warehouse Management System (WMS) sur mesure qui l’aide pour la gestion des stocks, la collecte, le contrôle et la localisation de tous les produits dans l’entrepôt. « Tout a dû aller vite, car nous voulions ouvrir notre premier magasin quelques mois après le premier contact. Nous y sommes arrivés : PHI DATA a implémenté très rapidement une solution sur mesure qui était compatible avec le restant de notre système. »

Toutefois, tout ne fut pas aussi simple. « Ce fut un vrai défi, par exemple, de traiter le ticket des vidanges avant le décompte final. Mais là aussi, PHI DATA a trouvé la solution », ajoute Arnaud Joubert. « PHI DATA a une très longue expérience des solutions WMS sur mesure. Ses collaborateurs connaissent le sujet et les équipements sur le bout des doigts. En outre, PHI DATA entretient de bonnes relations avec ses partenaires, qui sont particulièrement fiables. »

Comment ça fonctionne?

Pratiquement, la solution fonctionne comme suit : chaque collaborateur de Wink dispose d’un scanner. Lorsqu’un client passe commande, celle-ci arrive directement dans le système informatique. Le travailleur indique la commande qu’il compte traiter, puis apparaît sur l’écran du scanner la rangée, le casier et le niveau où se trouve le produit demandé. Si un mauvais produit devait être collecté par erreur, le scanner avertit l’utilisateur avec un signal sonore. Une fois le bon produit scanné, le produit suivant apparaît à l’écran, en fonction de sa localisation dans l’entrepôt. Les produits frais sont scannés un quart d’heure avant que le client ne vienne chercher sa commande, tandis que les produits surgelés le sont lorsque le client entre dans le parking. Lors du chargement dans la voiture du client, tous les produits sont à nouveau scannés, ce qui permet au client de constater que sa commande est bien complète.

Le système est incroyablement convivial et le taux d’erreur minime. Les nouveaux collaborateurs peuvent immédiatement commencer à travailler. « Les nouveaux suivent une formation d’un quart d’heure, dans le cadre de laquelle on leur explique là où se trouvent les produits, quelle est la logique de la répartition en rangées, compartiments et niveaux, et comment fonctionne précisément le scanner et la collecte. Ensuite, ils peuvent se mettre aussitôt au travail. »

Garantie de conservation

Lorsqu’il est apparu que beaucoup de temps était consacré au suivi et au contrôle de la fraîcheur, PHI DATA a été de nouveau contacté. « Nous avons un calendrier de fraîcheur très strict et donnons des garanties de conservation. Cela veut dire que nous retirons du stock les produits qui ne peuvent être conservés que quelques jours. Une à deux fois par jour, nous faisons un tour pour enlever ces produits. Au début, nous utilisions des listes sur papier pour le faire. Le responsable devait dès lors identifier les produits sur une liste, retirer les bons produits des étagères et remettre l’inventaire à jour dans le système. Ceci lui prenait en moyenne deux heures par jour. En outre, tout se déroulait manuellement, ce qui fait qu’il y avait de nombreuses erreurs. PHI DATA a développé pour nous une solution qui nous permet de faire le tout en dix minutes : le système nous dit lui-même quels produits doivent être retirés des étagères. Une fois que nous scannons les codes-barres, l’inventaire est instantanément remis à jour. Nous gagnons ainsi près de deux heures par jour. »

La solution de PHI DATA est actuellement utilisée dans les deux magasins existants de Wink, à Zaventem et à Wavre. Wink comptera dix magasins d’ici à la fin 2016, répartis dans toute la Belgique.

 



Regardez le reportage de Canal Z du 26 Novembre, 2013 ci-dessous (néerlandais).

 

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