5 000 personnes travaillent à travers le monde chez Volvo Group Logistics Services, dans plus de 60 sites différents dans 81 centres de distribution. Le département conçoit, développe, gère et optimise la chaîne logistique pour toutes les marques du Groupe Volvo. Il veille donc à ce que les pièces soient disponibles au niveau mondial, à ce qu’elles atteignent les sites de production, dans l’emballage adéquat, et à ce que les véhicules arrivent chez les concessionnaires. À Gand, quelque 800 collaborateurs travaillent dans le plus grand centre logistique du monde de Volvo.

Une solution technique acceptable

Sur plus de 300 chariots élévateurs qui circulent dans l’entrepôt de quelque 120 000 mètres carrés, une centaine environ est dotée d’un support pouvant accueillir une imprimante portable. Celle-ci fait partie du système de voice picking qui est utilisé par le département. L’imprimante est retirée du support au
début de chaque service, mais aussi lorsqu’il faut changer les rouleaux d’impression ou lorsque le collaborateur doit poursuivre à pied dans une partie de l’entrepôt où les chariots élévateurs ne sont pas autorisés. Il s’est vite avéré que la connexion entre l’imprimante et le support était très vulnérable à l’usure et la rupture, nécessitant moult remplacements et réparations.

PHI DATA, qui collabore déjà avec Volvo Group Logistics Services pour l’impression et l’étiquetage, a par conséquent proposé la solution LabelEasy. Celle-ci regroupe l’achat, l’entretien, la réparation, l’intégration logicielle, les étiquettes et une tranquillité d’esprit totale dans une formule pratique unique, dans le cadre de laquelle le client paie un prix fixe par étiquette. « Nous avons saisi cette opportunité des deux mains », déclare Kris Van Cauwenberge, Engineering & Support Manager chez Volvo Group Logistics Services à Gand. « La solution que nous avions acquise était la meilleure sur le marché, mais nous étions gênés par des défauts qui n’étaient pas faciles à résoudre. Heureusement que PHI DATA s’est chargée de les solutionner. L’équipe a contacté le fabricant et a fourni une solution technique acceptable. » En premier lieu, PHIDATA a racheté toutes les imprimantes portables – environ 80 – de Volvo Group Logistics Services. PHI DATA a ensuite développé une connexion plus résistante en concertation avec le fabricant des imprimantes et des supports.

Moins d’administration

« Il est difficile d’exprimer en chiffres combien nous économisons en optant pour LabelEasy », affirme Kris Van Cauwenberge. « Notre parc d’imprimantes n’a pas été réalisé en un seul jour, mais il a été élargi petit à petit. Nous avons commencé par 15 imprimantes, puis nous n’avons cessé d’ajouter des appareils au fil des ans. En ce moment, nous travaillons avec quelque 80 appareils, de sorte qu’il est compliqué de garder une vue d’ensemble du cycle de vie de chaque appareil. Tout remplacer en une seule fois est non seulement onéreux, mais cela entraîne aussi beaucoup de paperasserie. Grâce à LabelEasy, ce problème a aussi été liquidé. PHI DATA procède au suivi du tout et surveille chaque appareil de près. Je peux me concentrer sur mes tâches essentielles, sachant que PHI DATA veille au grain. Sur le plan purement financier aussi, l’affaire est positive. »
« Nous sommes satisfaits du service que nous recevons de PHI DATA. Les collaborateurs examinent les besoins des clients, ils mettent la main à la pâte et ils aident à chercher une solution, même si la tâche est difficile. Cette mission prouve que PHI DATA a trouvé la bonne solution pour le parc d’imprimantes de Volvo Group Logistics Services. »

Lyreco, leader sur le marché des fournitures de bureau, a collaboré avec PHI DATA pour développer un service de gestion des stocks LCMS (Lyreco Cupboard Management System) complètement automatisé à ses clients. Né au Benelux, ce nouveau système est aujourd’hui étendu aux clients des zones Scandinavie et Australie.

Avec le service LCMS, les clients de Lyreco n’ont plus besoin de se préoccuper de la situation de leurs fournitures de bureau. C’est en effet Lyreco qui s’occupe de gérer le réapprovisionnement chez le client des armoires (« cupboard ») contenant les différents produits. Ce processus, auparavant réalisé à la main et sur papier, est désormais automatisé grâce à PHI DATA. La société spécialiste des solutions auto-ID a mis en place un système complet comprenant une interface web, une application mobile et l’envoi des informations saisies sur le serveur Lyreco.

Un processus intégré et automatisé

Le site web permet de définir la composition des armoires du client, les quantités minimales souhaitées par produit et la fréquence et quantité des réapprovisionnements. Les armoires et produits sont identifiables grâce à un code-barres. Pour le chauffeur responsable du réapprovisionnement, l’application mobile est accessible grâce à un terminal portable connecté au serveur central Lyreco via Wifi/3G/4G. Cette application est particulièrement facile à utiliser et offre la possibilité de contrôler les stocks chez le client simplement en scannant le code-barres de l’armoire. Les produits manquants sont immédiatement identifiés : le scan effectué se traduit éventuellement par la création d’une nouvelle commande dans l’ERP de Lyreco. Suite à cette commande, le chauffeur effectuera la livraison des produits à sa prochaine visite chez le client.

lyreco workplace

Gains de productivité

LCMS remplace donc avantageusement le système manuel qui impliquait d’une part la saisie papier des informations par le chauffeur, et le traitement des données par le service client ensuite. L’automatisation du processus permet donc un gain de temps et une plus grande productivité pour les employés de Lyreco, tout en réduisant le risque d’erreurs ou oublis liés à la saisie manuelle. De plus, l’application offre une version à jour de la base de données des fournitures. Enfin, le système fournit au chauffeur la liste des clients à visiter chaque jour, en fonction de la fréquence et du jour de réapprovisionnement. Pour le service client de Lyreco, l’impact sur son volume de travail est non négligeable ; avec la transmission en temps réel des données, les commandes arrivent en continu et ne nécessitent plus un traitement en une fois d’une grande quantité de commandes.

Bénéfices annexes

Le processus d’étiquetage est intégré au système : dès qu’un produit est ajouté à la base de données de Lyreco, de nouvelles étiquettes sont automatiquement proposées. La description des produits sur le code-barres est adaptable par langue (néerlandais, français, anglais, norvégien, danois et suédois) et il est possible d’en utiliser d’autres via les options d’importation.

Pour les clients Lyreco, ce processus entraine une plus grande fiabilité du service fourni. En termes de réputation, ce nouveau système donne une image plus moderne de l’entreprise.

« L’automatisation du procédé nous a permis d’améliorer le service offert à nos clients : il présente deux grands avantages, d’abord augmenter notre productivité puis réduire le risque d’erreurs, ce qui entraine une qualité de service améliorée, pour la plus grande satisfaction de nos clients », explique Christophe Vautherot, Group Logistics Expert Lyreco.

Amélioration des processus et réduction des coûts font partie des grandes ambitions du site gantois de Stora Enso Langerbrugge depuis plusieurs années. Le modèle de gestion et de paiement du stock des fournisseurs a donc lui aussi été passé en revue. Une amélioration possible à ce niveau consistait à introduire le modèle de consignation pour étiquettes et rubans proposé par PHI DATA. Très courant dans le monde du détail, ce modèle est encore peu utilisé pour la gestion des stocks dans les environnements de production.

La consignation en action

Via le modèle de consignation, le fournisseur fournit au client un stock qui reste la propriété du fournisseur jusqu’à l’emploi d’un produit par le client. Le fournisseur libère également le stock en fonction des points de réapprovisionnement qui ont été convenus et après une commande automatique (SAP) du client. Le stock de Stora Enso Langerbrugge est ainsi garanti sans augmentation de capital dans leur entrepôt, étant donné que les marchandises non utilisées restent la propriété du fournisseur. L’avant-dernier jour ouvrable de chaque mois, une facture est émise sur la base de la consommation et du tarif convenu. Cette autofacturation est initiée par le client, via SAP.

Un tel fonctionnement exige une collaboration étroite, une communication ouverte et un réel lien de confiance entre le client et le fournisseur, non seulement sur le plan des processus logistiques et du règlement financier, mais aussi pour l’automatisation de la gestion des stocks propre à ce modèle. Conformément à la réglementation européenne, le client exige un contrôle physique du stock par PHI DATA au moins une fois par an. Pour le reste, le modèle de consignation fonctionne de manière totalement automatisée, tel que décrit ci-dessus.

Conclusion

Le modèle de consignation opéré par Stora Enso Langerbrugge offre un large éventail d’avantages au fournisseur et au client : réduction du fonds de roulement pour le client et automatisation complète du processus d’achat et de livraison, grâce à une configuration SAP définie de commun accord. Les deux parties ne perdent ainsi plus de temps en tracasseries administratives, et PHI DATA peut produire et livrer en temps voulu pour soutenir le processus de production de Stora Enso Langerbrugge.

Stora Enso new 1
IMG 6512 225x300 1

Enseigne du groupe indépendant de grande distribution belge Louis Delhaize / Cora, MATCH compte environ 50 supermarchés en Belgique et 13 au Luxembourg. En outre, le groupe possède également l’enseigne SMATCH. Au total, cela représente 150 magasins en Belgique et au Luxembourg.

Dix ans de coopération

La collaboration entre les deux sociétés remonte à plus de 10 ans : PHI DATA a réalisé l’installation initiale des points d’accès Wi-Fi et conseillé Match dans le choix d’ordinateurs portables. Ceux-ci permettent de faciliter l’inventaire et la gestion des stocks des supermarchés. Via un système fonctionnant sur base d’une application web, les employés demandent un réapprovisionnement par simple scan du code-barres du produit souhaité.

Cependant, ces terminaux exigent d’être régulièrement renouvelé pour être mis à jour et compatibles avec les nouvelles technologies de points d’accès.

Dans le cadre de cette collaboration, PHI DATA a donc assuré la configuration des points d’accès, du wireless controller, et la gestion de projet pour chaque magasin. Le système mis en place par PHI DATA présente notamment l’avantage de détecter à distance les éventuels problèmes rencontrés sur un point d’accès. Au total 400 points d’accès ont été remplacés par PHI DATA, sachant que chaque magasin est équipé d’au minimum deux points d’accès. Il en reste encore 62 à réaliser pour les enseignes Match en Belgique.

Avantages

En plus des atouts techniques, le partenariat avec PHI DATA présente des avantages économiques : du fait du volume important de terminaux concernés, PHI DATA est en mesure de négocier avec les fournisseurs et de proposer en retour à Match des tarifs intéressants.  De plus, les déplacements des équipes de maintenance sont calculés sur base forfaitaire, ce qui est avantageux pour les nombreux sites de Match, répartis sur l’ensemble des territoires belges et luxembourgeois.

Service efficace

La familiarité de PHI DATA avec l’environnement de la société Match, l’efficacité des équipes et l’ensemble des services fournis (remplacement, configuration, livraison, maintenance), furent des éléments importants dans la réussite de ce projet de renouvellement. En effet, un aspect important du cahier des charges de Match est la nécessité de réduire au maximum les interruptions, en adaptant le planning des travaux de maintenance.

« Nous étions à la recherche d’une solution stable et standardisée pour tous les magasins de notre enseigne. L’excellent service fourni par PHI DATA à l’époque où nous avons installé l’équipement Wi-Fi dans nos magasins nous a conduit à leur renouveler notre confiance pour remplacer le matériel utilisé et améliorer sa sécurité et fiabilité avec les dernières technologies disponibles. PHI DATA comprend nos demandes et dispose de solutions techniques performantes. Enfin son personnel est très réactif, ce qui est extrêmement important pour la continuité de nos opérations. » explique Marc Dantinne, Responsable Domaine Technique Belgique – Luxembourg pour les Supermarchés Match.

La traçabilité est un élément de plus en plus crucial dans un environnement hospitalier. L’AZ Sint-Jan a toutefois rencontré des difficultés pour trouver les bons outils afin de la garantir pour les sets chirurgicaux en salle d’opération. Ils y sont finalement parvenus, grâce à la bonne technologie de (et à la véritable collaboration assurée avec) PHI DATA.

L’AZ Sint-Jan Bruges-Ostende AV est un établissement de soins autonome qui vise à proposer des soins de qualité, humains et abordables. L’hôpital compte 1.221 lits répartis sur trois campus : le campus Sint-Jan et le campus Sint-Franciscus Xaverius à Bruges, et le campus Henri Serruys à Ostende. Plus de 300 médecins et 3.000 autres collaborateurs s’y investissent au quotidien pour assurer des soins précis et hautement spécialisés. Une vaste offre de disciplines médicales, infirmières et paramédicales y est proposée à plus de 300.000 patients nécessitant aussi bien des soins de base que des soins très spécialisés.

La convergence des trois campus a entraîné un important besoin de standardisation afin d’assurer un travail efficace au-delà des départements. Un projet de référence à cet égard concerne la modernisation du dossier patient électronique (DPE), qui doit déboucher sur un meilleur partage des données pertinentes concernant les patients entre les campus.

À la recherche d’une solution appropriée pour un environnement très spécifique

L’AZ Sint-Jan vise un environnement numérique orienté vers l’avenir et uniforme dans d’autres domaines aussi, où l’utilisation de la technologie appropriée ferait la différence pour les prestataires de soins. C’est la raison pour laquelle ils ont recherché une solution pour améliorer la traçabilité des sets chirurgicaux (un set chirurgical comprend tous les instruments nécessaires à une opération), afin qu’en cas de demandes ou de problèmes éventuels, on puisse toujours vérifier quel patient a été traité avec quel matériel. « Nous disposions d’une ancienne solution en interne, mais elle ne convenait pas à une utilisation dans les salles d’opération. C’était très embêtant pour une application qui devait justement alléger les charges administratives », explique Jan Suykerbuyk, IT business application manager pour l’AZ Sint-Jan. « C’est la raison pour laquelle nous avons cherché une solution pouvant vraiment aider les prestataires de soins ».

L’hôpital a d’abord cherché un scanner adapté pour enregistrer les informations nécessaires quant au set chirurgical utilisé dans cet environnement très spécifique. « Puisque l’hôpital connaissait déjà PHI DATA, nous leur avons demandé conseil », poursuit Jan Suykerbuyk. « Leur réaction a été une agréable surprise : ils pouvaient non seulement nous proposer le bon matériel, mais aussi l’intelligence nécessaire sur ce matériel pour simplifier le processus d’enregistrement et l’envoi de ces informations via FTP à un fichier spécifique, pouvant être lu après validation et être traité dans le dossier patient électronique existant. »

Rapide et infaillible ? C’est possible, avec la bonne expérience et le bon état d’esprit

Une fois que le choix s’est porté sur PHI DATA, la mise en œuvre devait se faire assez rapidement. « Nous voulions une solution up and running pour la prochaine accréditation, afin de pouvoir à nouveau démontrer à quel point nous préparions notre hôpital à l’avenir », poursuit Jan Suykerbuyk. « PHI DATA a fait le nécessaire pour respecter ce délai serré : développement dans le mois, appareils livrés après quatre semaines, traitement de notre feed-back sur la première version en fonctionnement dans les deux jours ouvrables… Bref : tout devait bien se goupiller pour respecter ce court délai et, grâce à ses vastes connaissances du secteur des soins de santé, PHI DATA a pu assurer un parcours impeccable. »

Jan Suykerbuyk pense que la collaboration constructive en tant que grands partenaires qui cherchent ensemble une solution pragmatique à un problème spécifique a aussi certainement contribué à la réussite de ce projet.

Robuste, résistant à l’humidité, facile à utiliser et précis

az sint jan device

Le résultat final répond parfaitement aux attentes. Le matériel est composé d’un scanner robuste, résistant à l’humidité, offrant une bonne prise en main et assurant un fonctionnement parfait dans une salle d’opération. « Cela semble évident, mais avec les autres solutions proposées, l’aspect de la résistance à l’humidité était par exemple parfois très décevant », explique Jan Suykerbuyk.

Il ajoute que le scanner intégré dans le dispositif portable assure sa fonction avec précision : « L’appareil ressemble à un smartphone, avec lequel on scanne les informations à enregistrer : d’abord l’identification du patient, puis le set chirurgical. » L’intelligence intégrée veille à ce que les prestataires de soins ne puissent pas se tromper : s’ils scannent les informations relatives au produit au lieu des informations relatives au patient, ils reçoivent automatiquement un message d’erreur afin de pouvoir immédiatement apporter les corrections nécessaires. Cela permet d’alléger la charge administrative à l’heure de rechercher les erreurs par la suite. « Scanner, scanner et envoyer : c’est aussi simple que cela », résume Jan Suykerbuyk. « Cela fait un monde de différence pour notre simplification administrative. »

Le matériel en tant que support, et non comme un obstacle

« La solution est non seulement adaptée à l’environnement et est intuitive pour l’utilisateur, mais elle est aussi axée vers l’avenir », ajoute Jan Suykerbuyk. « Grâce aux interfaces et aux standards ouverts de la solution que PHI DATA a développée pour nous, l’intégration est possible avec n’importe quel logiciel. »

La facilité d’utilisation de la solution a aussi incité l’hôpital à réfléchir à d’autres applications futures. Jan Suykerbuyk : « Si nous pouvons aussi aisément jeter des ponts entre un environnement physique exigeant comme une salle d’opération et l’infrastructure numérique, cela doit aussi certainement pouvoir apporter une plus-value dans d’autres parties de l’hôpital. Je pense par exemple à l’association des informations relatives aux patients aux médicaments ou implants utilisés pour ceux-ci. PHI DATA a intégré dans nos hôpitaux le premier appareil mobile pouvant être utilisé pour diverses applications, et nous ne réalisons peut-être encore que la moitié de toutes les possibilités qu’il nous offre. » Le terminal portable qu’ils utilisent présente en effet tout ce qu’il faut : ordinateur, logiciel, applications, base de données, WiFi, touch, appel, etc. De tels appareils multifonctions révolutionnent véritablement la manière dont l’AZ Sint-Jan considère ce type de technologie, conclut Jan Suykerbuyk : « Auparavant, le matériel déterminait quels étaient les processus possibles, mais maintenant, nous considérons le matériel comme un support, peu importe le processus choisi. »

Wim Verduyn, Business Development Manager Health & Care chez PHI DATA, se dit également satisfait de la collaboration fructueuse et du résultat tout aussi réussi : « En cherchant une solution avec le client, nous sommes parvenus à un produit final efficace et facile à utiliser, facilitant la tâche du personnel infirmier et débouchant sur l’obtention du certificat JCI. »


Smart Edge dans la pratique

La mise en œuvre à l’AZ Sint-Jan illustre parfaitement la force de PHI DATA en tant que fournisseur de solutions Smart Edge. Elles associent les chaînes physiques et numériques à l’hôpital Sint-Jan et simplifient les processus exigés. Elles forment la « bordure intelligente » où le monde physique et le monde numérique se rencontrent. L’expertise de PHI DATA dans ce monde de solutions innovantes pour le secteur hospitalier garantit un service sur mesure, à la hauteur des ambitions de l’hôpital. Elle veille aussi à ce que ces ambitions ne puissent que s’intensifier au fil du temps.


Les solutions de PHI DATA en détail

Matériel : Datalogic Memor 10 Healthcare
Logiciel : IDsecurescan de PHI DATA

Mazda Motor Logistics Europe is het Europese verdeelcentrum van Mazda voor wisselstukken. De reserve-onderdelen arriveren vanuit Japan en worden vanuit het magazijn in Willebroek naar de Mazda-dealers in heel Europa verstuurd. Het bedrijf implementeerde een RFID-oplossing van PHI DATA voor de registratie en tracking van de kooien en bakken, zogenaamde “Returnable Transport Items” of RTI’s, waarin de wisselstukken worden vervoerd.

Mazda Motor Logistics Europe est le centre de distribution européen des pièces de rechange Mazda. Ces pièces arrivent du Japon et sont distribuées aux concessionnaires Mazda dans toute l’Europe depuis l’entrepôt de Willebroek. L’entreprise a implémenté une solution RFID de PHI DATA afin d’enregistrer et de suivre les palettes grillagées et les caisses appelées « Returnable Transport Items » ou RTI (articles consignés), dans lesquelles sont transportées les pièces de rechange.

Les collaborateurs de Mazda Motor Logistics Europe vident chaque jour les palettes grillagées qui arrivent à l’entrepôt et stockent les pièces. Les palettes vidées repartent ensuite pour l’Extrême-Orient. Les pièces de rechange quittent à leur tour l’entrepôt pour les différents concessionnaires européens ; là aussi dans des palettes grillagées ou des caisses de plus petite taille. Ces palettes et ces caisses doivent être renvoyées à Mazda Motor Logistics Europe. Toutefois, certaines disparaissent ou sont cassées. Jusqu’à il y a peu, Mazda Motor Logistics Europe utilisait des codes-barres et des scanners pour recenser les entrées et les sorties de palettes et de caisses. Pour ce faire, les collaborateurs de Mazda Motor Logistics Europe devaient scanner et enregistrer manuellement chaque palette grillagée ou caisse entrante et sortante. Cette activité était fastidieuse et sujette aux erreurs humaines.

Mazda Motor Logistics Europe cherchait donc une solution qui réduise le nombre de manipulations et les erreurs d’enregistrement tout en accélérant l’enregistrement et le suivi des palettes grillagées et des caisses. L’entreprise a opté pour une solution de PHI DATA : un système d’étiquettes et de tags RFID, de portes et d’antennes placées intelligemment ainsi que des logiciels développés sur mesure pour s’intégrer au système WMS existant. PHI DATA a équipé toutes les palettes grillagées et caisses entrantes et sortantes d’une étiquette et d’un tag RFID. Les palettes grillagées sortantes ont également été dotées d’une étiquette d’expédition imprimée. Ces étiquettes comportent toutes les informations sur les produits présents dans les palettes.

Grâce à leurs étiquettes et leurs tags, les produits sont désormais enregistrés par les portes d’enregistrement dotées d’antennes et réparties de façon stratégique. Les collaborateurs indiquent ensuite dans le système WMS que les palettes grillagées sont entrées (« in »). Grâce aux numéros uniques apposés sur les emballages consignés, les collaborateurs savent parfaitement de quelles palettes il s’agit. Ils ont ainsi un bon aperçu des palettes qui se trouvent dans l’entrepôt. La même procédure a été appliquée aux palettes grillagées sortantes qui contiennent des pièces détachées : elles passent par les portes, les antennes enregistrent les étiquettes et les tags, les palettes grillagées sont indiquées comme étant « OUT » et les collaborateurs de Mazda Motor Logistics Europe savent immédiatement quelles palettes ont été envoyées à quels concessionnaires. Les collaborateurs voient ainsi précisément quels concessionnaires doivent renvoyer quelles caisses vides et depuis combien de temps les palettes grillagées sont parties.

mazda tag

« Étant donné que les produits entrent et sortent du même entrepôt, la tâche était complexe », explique Charlotte Peeters, ingénieure chez Mazda Motor Logistics Europe. « Avec PHI DATA, nous avons recherché des étiquettes et des tags adaptés ainsi que l’endroit idéal pour les fixer aux palettes grillagées et aux caisses. Le placement précis des antennes et l’identification des bons paramètres, la bonne fréquence et la bonne puissance de lecture n’ont pas été une sinécure. Après quelques tests, nous sommes arrivés à un taux de lecture de 100 % et avons pu éliminer les « angles morts ».

Grâce à une suite logicielle réalisée sur mesure par PHI DATA, la solution RFID communique désormais également avec le système WMS de Mazda Motor Logistics afin d’automatiser l’enregistrement de tous les mouvements entrants et sortants. Une application a également été développée pour le chauffeur du chariot élévateur. Elle donne un aperçu de la quantité et du type de caisses et de palettes grillagées à charger et à décharger. De même, le chauffeur du chariot élévateur reçoit un avis lorsqu’une caisse ou une palette grillagée est chargée dans le mauvais poids lourd. Le système est entièrement opérationnel depuis quelques semaines.

« Cette nouvelle méthode de travail représente un vrai progrès. Elle fait gagner du temps aux personnes qui chargent et déchargent, puisqu’elles ne doivent plus rien scanner, et cela élimine également un maximum d’erreurs humaines. Depuis que nous avons implémenté la solution RFID, le suivi des palettes grillagées et des caisses a été considérablement simplifié. Autre avantage : nous pouvons désormais voir en temps réel, et plus seulement sur papier, si un produit a quitté physiquement l’entrepôt pour un concessionnaire. »

« Nous sommes très satisfaits de notre collaboration avec PHI DATA », déclare Charlotte Peeters. « Ils disposent des connaissances techniques et de l’expérience nécessaires pour ce type de projet RFID. Ils ont ainsi pu nous proposer une solution totalement intégrée : un ensemble complet de matériel et de logiciels. PHI DATA réfléchit également avec nous à l’extension du processus. Nous étudions actuellement d’autres applications RFID qui permettront de réduire les scans manuels dans tout l’entrepôt. Les palettes grillagées et les caisses, mais aussi les pièces de rechange elles-mêmes pourront être suivies et enregistrées grâce à cette solution. »

phidata mazda

Créée en 1998, la société Multitra est spécialisée dans l’organisation de transports internationaux et de services logistiques pour les entreprises. La société, dont les clients comprennent aussi bien des PME que des entreprises multinationales, offre les services suivants : magasinages, manutentions, transits, gestion de stocks, préparation de commandes, conditionnements, mise en entrepôt sous douane et transports afférents. La société Multitra est basée à Verviers et dispose de 4.000 m2 d’entrepôts.

Facile à utiiser et efficace

C’est à la suite d’une démonstration lors d’une visite chez un client de PHI DATA que Multitra a choisi IDwms en 2009. L’outil utilisé par l’entreprise avant la mise en place d’IDwms était dépassé et jugé trop contraignant pour l’utilisateur. De plus, ce suivi manuel, propice aux erreurs, ne permettait pas d’avoir un inventaire à jour à tout moment de la journée. IDwms s’est imposé comme la solution permettant de contrôler l’état des stocks en temps réel et donc de travailler plus rapidement et plus efficacement.

« Le travail des magasiniers a été grandement facilité par la mise en place de la solution IDwms, qui a permis des gains de productivité dans notre entreprise », déclare Luc Thyrion, Responsable des Opérations chez Multitra.

En effet, grâce au système IDwms (Warehouse Management System), parfaitement adapté aux besoins de l’entreprise, toute marchandise peut être précisément localisée dans l’entrepôt : chaque palette du magasin reçoit un numéro d’identification unique. IDwms génère ensuite des étiquettes d’identification munies de code-barres, qui sont ensuite scannés par les magasiniers. Ceux-ci, à l’aide de terminaux portables équipés de lecteurs de code-barres et d’une connexion Wi-fi, peuvent alors accéder directement à la base de données et obtenir des informations sur le stock en temps réel. Chaque mouvement de marchandise est ainsi automatiquement mis à jour par scannage de code-barres, sans nécessiter la saisie de données à chaque étape. Le système permet donc aux utilisateurs de réduire le temps consacré au travail administratif et d’obtenir une véritable traçabilité des marchandises.

Satisfait du résultat

« Aujourd’hui nos 6 magasiniers emploient quotidiennement IDwms et nous sommes tout à fait satisfaits du résultat. Grâce à la technologie moderne de PHI DATA, nous avons vraiment amélioré notre façon de travailler, en traitant plus rapidement les marchandises et en réduisant le risque d’erreurs. »

« Depuis le début, nous travaillons avec la même personne de référence chez PHI DATA. IDwms s’est révélé particulièrement précieux dans l’amélioration de la gestion de nos entrepôts. Pour faire face à nos besoins croissants, nous avons d’ailleurs lancé un projet de construction d’un nouveau hall de stockage de 2000 m2, entièrement sécurisé et dédié aux produits sensibles, dans lequel nous comptons également utiliser IDWMS. »

Asster est un hôpital psychiatrique à Saint-Trond. Il compte 581 lits et est le fruit de la fusion de l’Hôpital psychiatrique Sancta Maria et du Centre psychiatrique Ziekeren. Quelque 2 000 personnes y sont admises chaque année. 850 collaborateurs et 20 médecins travaillent à Asster. Pour le département des enfants et des jeunes (6-17 ans), l’hôpital s’est mis en quête, sur la base d’une étude de marché, d’une solution qui reproduit exactement où se trouvent les collaborateurs lorsqu’ils sonnent l’alarme. La solution proposée par PHI DATA a été retenue et a tellement plu qu’on a  décidé de collaborer aussi avec cette dernière pour le contrôle de la température dans les deux campus.

Asster cherchait une solution pour optimiser la sécurité dans le département psychiatrique réservé aux enfants et aux jeunes entre 6 et 17 ans. Le système devait permettre aux collaborateurs d’avertir rapidement et simplement les collègues en cas d’urgence. L’appareil devait être confortable et fiable, et garantir une localisation particulièrement précise.

« Dans notre quête de la solution idéale, nous avons exploré le marché, entre autres en parlant avec d’autres hôpitaux de la façon dont ils gèrent cet aspect. Sur la base d’une étude de marché, PHI DATA a été mis en avant comme le partenaire idéal : sa solution est très précise et modulable », déclare le coordinateur de construction Peter Vandenreyt.

PHI DATA a implémenté une solution RTLS dans le cadre de laquelle les collaborateurs du département ont été équipés de tags de Stanley Healthcare. Les tags T3 sont compacts et disposent d’une puce RFID active. PHI DATA a implémenté cette technologie RTLS dans les systèmes WiFi d’Asster. Si un collaborateur appuie sur le bouton d’alarme sur son tag, l’emplacement de celui-ci est déterminé à 5 mètres près au moyen d’une mesure triangulaire. En raison des conditions de mesure plus difficiles dans les chambres d’isolement capitonnées, on a opté dans ces endroits pour des exciters qui peuvent indiquer avec exactitude si le collaborateur qui sonne l’alarme se trouve à l’intérieur ou à l’extérieur de la pièce.

« Cette solution fonctionne bien. Puisque nous en étions si satisfaits et que le hardware était déjà présent, il est ressorti clairement de l’étude de marché relative au contrôle de la température dans nos deux campus, où il était tenu compte tant du prix et de la convivialité que des exigences techniques, que notre choix se porterait de nouveau sur PHI DATA », déclare Peter Vandenreyt. « De la sorte, nous collaborons désormais aussi pour le contrôle de la température des médicaments et de l’alimentation. »

Ce contrôle de la température se fait au moyen de la solution Condition Monitoring sans fil de PHI DATA. À cet effet, on utilise également des tags RFID de Stanley Healthcare, qui émettent leurs signaux via WiFi. Lorsque des limites de température prédéfinies sont dépassées, le système sonne l’alarme. La solution constitue également des archives comportant des rapports mensuels. De plus, les dépassements de température comme les mesures correctives sont traçables.

« Étant donné que le hardware était déjà partiellement installé pour la solution dans les situations de crise, le coût de l’élargissement avec le contrôle de la température était limité. La connexion au réseau téléphonique avait déjà été réalisée, de sorte que nous ne devions plus établir ce lien », affirme Peter Vandenreyt. « Nous sommes très satisfaits de la collaboration avec PHI DATA. Maintenant que la solution fonctionne depuis un certain temps, les collaborateurs restent joignables. En cas de problème, la réaction ne se fait pas attendre. PHI DATA possède un serveur virtuel spécialement à cette fin, afin que ses collaborateurs puissent procéder à des adaptations en ligne à distance. »

La solution all-in LabelEasy garantit une utilisation insouciante et un modèle de prix transparent

L’usine Bandag à Lanklaar fabrique des bandes de roulement pour le rechapage des pneus d’autobus et de camions. Pour éviter que des erreurs humaines ne viennent entacher le pesage et la pose de l’étiquette comportant les informations sur la bande de roulement, l’entreprise a décidé d’automatiser l’ensemble du processus. Bandag a, dans ce but, fait appel à PHI DATA, qui a installé trois unités Automatic Label Applicators.

Comment cela fonctionne t-il?

Le système automatisé fonctionne comme suit : la bande de roulement, qui se trouve sur un tapis roulant, est enroulée. Les opérateurs peuvent indiquer sur un écran de quel produit et de quelle fabrication il s’agit. La bande est emballée et placée par un bras robotisé sur un culbuteur, où elle est pesée. Cette information est enregistrée, après quoi le système colle, à l’aide du bras robotisé, l’étiquette exacte sur la bande de roulement emballée. Cette solution permet de mentionner le poids exact et les données logistiques correctes sur le bon produit, de manière à éviter les plaintes des clients au sujet de livraisons fautives, de poids inexacts, etc.

LabelEasy

Bandag a opté pour la formule “LabelEasy”, dans laquelle l’ensemble des frais – tant du matériel, de l’installation, de la commande par logiciel et de l’entretien que des réparations – liés au projet sont payés par étiquette.

Cette solution présente de nombreux avantages pour Bandag », déclare également Heidi Kerkhofs, IT Developer chez Bandag à Lanklaar. « Nous avons choisi PHI DATA, parce qu’ils étaient les seuls à pouvoir proposer une solution de leasing. Nous connaissons maintenant avec précision le coût par étiquette et donc également par pneu. Par ailleurs, nous ne devons pas investir nous-mêmes dans des systèmes d’application. «Du fait que l’entretien et les éventuelles réparations sont également compris dans le contrat de leasing, nous ne devons pas nous-mêmes posséder ce savoir-faire. »

Lorsque l’hôpital AZ Sint-Elisabeth Zottegem (SEZZ) décida de mettre en place un système ERP pour une gestion plus intégrée et centralisée, il n’a pas voulu se limiter aux services administratifs centraux. L’entrepôt et certains services ont également pu profiter des avantages d’une plus grande automatisation des processus. Mais il fallait pour cela disposer d’un matériel et d’un logiciel appropriés et conviviaux qui s’intègrent parfaitement au système ERP central. Pour cela, ils ont pu compter sur PHI DATA.

SEZZ 300x225 1

L’hôpital AZ Sint-Elisabeth Zottegem (SEZZ) est un hôpital régional de 333 lits agréés et un hôpital de jour (chirurgie, oncologie et interne, gériatrie) de 74 places. Une équipe de plus de 100 médecins et de plus de 900 employés s’occupe d’environ 35 000 admissions par an.

Description du projet

L’hôpital AZ Sint-Elisabeth Zottegem (SEZZ) travaille depuis un certain temps à la numérisation de ses processus opérationnels. L’étape suivante a consisté à automatiser davantage les processus logistiques et la gestion des stocks de l’entrepôt, du laboratoire clinique et du service d’anatomo-pathologie.

Avant, nous devions passer en revue notre stock chaque semaine pour savoir quoi commander. Aujourd’hui, grâce à la combinaison de PHI DATA et de notre système ERP, tout est étiqueté à la réception et scanné lors de l’utilisation. En scannant, nous savons immédiatement si nous avons encore suffisamment de stocks, de sorte que les mauvaises surprises sont évitées. – Annelies, Laborante Anatomo-pathologie

Datalogic Memor 10

Pour améliorer la communication entre le centre logistique, les différents services et le système de gestion central et pour éviter les erreurs dans la gestion des stocks, AZ Sint-Elisabeth Zottegem a trouvé une solution Smart Edge chez PHI DATA, qui utilise une combinaison du logiciel IDhospitalsupply et le matériel (appareils mobiles Datalogic Memor 10 Healthcare, lecteurs de codes-barres Datalogic Gryphon 4500 Healthcare et imprimantes robustes Zebra GK420 TT).

« La solution excelle dans la simplicité. L’interface est suffisamment claire pour que presque aucun malentendu ne soit possible. Et tout est correctement communiqué au système ERP, sans effort supplémentaire et sans erreur. – Kathleen, laboratoire principal

Les appareils mobiles et les scanners de codes-barres enregistrent désormais les besoins de l’entrepôt et des départements spécifiques et communiquent tout avec le système de gestion central. De cette manière, les utilisateurs peuvent suivre efficacement les stocks sans faire d’erreurs et le centre logistique central conserve une meilleure vue d’ensemble.

Grâce à l’approche ouverte et constructive de toutes les parties – PHI DATA, Xperthis et notre équipe informatique – la livraison et l’intégration ont été faites sur mesure et dans les délais. – Johan, responsable de la logistique et de l’entrepôt

Memor cropped 229x300 1

La solution Smart Edge de PHI DATA, qui connecte l’environnement et les processus physiques et numériques, améliore la communication entre le centre logistique et le système de gestion central, et entre le service logistique et les services qui utilisent le système. Tout cela entraîne moins de perte de temps et moins d’erreurs, de sorte que les employés peuvent consacrer plus d’attention aux soins de santé. La convivialité des applications garantit une grande acceptation par les utilisateurs finaux.

En attendant, le soutien fourni par l’équipe PHI DATA reste toujours aussi fiable, ajoute Johan : « Notre contact Wim Verduyn est toujours prêt à 100 % pour nous. Si nous avons besoin d’un nouvel appareil d’ici demain, il s’en chargera, quel qu’en soit le coût. Cela aussi contribue à notre satisfaction ».