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Euro Tap Rent automatise sa gestion d’actifs interne avec IDasset®

La solution se compose d’IDasset®, Mojix et de scanners Zebra TC20

Automatiser la gestion des actifs : tel était l’objectif d’Euro Tap Rent en contactant PHI DATA. Euro Tap Rent – entreprise qui loue des verres, des comptoirs et des installations de tireuses – rencontrait des difficultés dans le suivi de son matériel. Les limites inhérentes aux codes-barres et aux scanners causaient parfois des erreurs et, par conséquent, d’importantes pertes de temps. PHI DATA a introduit des tags RFID et des portails de lecture, qui ont permis de renforcer l’efficacité des processus. Euro Tap Rent bénéficie désormais à tout instant d’un aperçu clair et à jour du matériel disponible.

Un aperçu clair grâce à l’automatisation

« Il arrivait souvent qu’un produit ne soit pas bien scanné à sa réception », se souvient Johan Cardon, gérant d’Euro Tap Rent. « Certes, les erreurs humaines y étaient pour beaucoup. Mais notre système était aussi trop lent pour suivre la rapidité des scans. Or, ces scans incomplets causaient des irrégularités dans notre aperçu du stock. »

« En évoquant mes projets d’automatisation avec une connaissance, celle-ci m’a parlé de PHI DATA », poursuit Johan Cardon. « Pour moi, le plus important est que le système fonctionne correctement. Or, cette garantie, je l’ai trouvée chez PHI DATA. Nous avons examiné ensemble les besoins de l’entreprise et la façon dont nous pouvions y répondre au mieux. »

Euro Tap Rent et PHI DATA ont fini par choisir la solution IDasset®, qui permet de suivre le matériel de A à Z. Chez Euro Tap Rent, le processus commence au moment où le matériel arrive dans la zone de prélèvement (intake). Cette zone a été équipée d’un portail RFID, par laquelle transite tout le matériel. Ainsi, cette solution permet d’intégrer le matériel au logiciel ERP et d’avoir une vue claire des produits entrants. Le matériel passe ensuite dans la zone de nettoyage, puis traverse un nouveau portail, avant d’être intégré au stock. Grâce aux portails, on bénéficie en tout temps d’un aperçu clair du matériel. Enfin, lorsque les produits doivent être réexpédiés, les collaborateurs les scannent avec des scanners portatifs afin d’éviter toute erreur dans le processus.

Implémentation

Après un premier contact entre PHI DATA et Euro Tap Rent, tout s’est assez facilement mis en place. « Je savais très bien ce que je voulais », dit Johan Cardon. « Le processus à automatiser est, en réalité, assez linéaire. La mise en œuvre s’est donc déroulée sans véritable accroc. La seule difficulté, c’était le choix des bons tags et du bon emplacement des portails. »

En fonction du matériel et de l’utilisation des produits, on a opté pour différents types de tags. « Nous avons choisi des hard tags pour le matériel en inox, les bars pliables, les installations de tireuses et les réfrigérateurs. Les casiers de lavage pour verres, pour lesquels nous cherchions une solution plus économique, ont été pourvus de tags en plastique. Enfin, les produits qui font l’objet d’une location de longue durée ont été dotés de tags on metal. »

Environ 6 mois se sont écoulés entre le premier contact et la pleine mise en œuvre du système. « Nous aurions aimé un délai plus court. Mais comme nous voulions des tags personnalisés, tout a pris plus de temps. Ensuite, nous avons dû appliquer des tags sur tous nos produits avant de pouvoir démarrer. Je crois que, pendant les six semaines qu’a duré ce processus, nous avons pourvu environ 15 000 objets d’un tag. »

Pour les collaborateurs, peu de choses changent. « La plus grande différence, c’est la suppression de certaines tâches qu’on accomplissait avant la mise en œuvre du système. Dans la zone de nettoyage, par exemple, le scanning se déroule de façon automatique, alors qu’il se faisait manuellement par le passé. Pratiquement rien n’a changé depuis la première mise en œuvre. Nous avons simplement éliminé quelques ‘maladies infantiles’ du système. »

Avantages

« L’automatisation d’un tel processus linéaire est assez simple et apporte de nombreux avantages », précise Kurt Nauwelaerts, Business Development Manager de PHI DATA. « En utilisant des tags RFID et en réduisant l’intervention humaine, on augmente l’efficacité et la précision du processus. »

Euro Tap Rent a vite vu les avantages d’une telle démarche. « Il nous arrive parfois d’avoir un manque de certains produits », explique Johan Cardon. « Avant, cela pouvait s’expliquer par une erreur de scanning. Dans ce cas, on attendait que le matériel refasse surface. Ce n’était pas toujours le cas, ce qui causait évidemment d’importantes pertes de temps. Aujourd’hui, nous partons du principe qu’il s’agit réellement d’un manque. Par conséquent, nous pouvons aussi informer plus rapidement notre client. Cela nous permet de fluidifier notre facturation, d’accélérer les commandes de matériel et, de manière générale, d’être beaucoup plus réactifs. »

Euro Tap Rent est très satisfaite de la solution et de la collaboration avec PHI DATA. « Je conseillerais certainement la société à mes partenaires. De notre côté, nous examinons les pistes d’une automatisation encore plus poussée. Il y a encore de la marge », conclut Johan Cardon.

6 septembre 2019/par jurgen
Secteur(s): Transport et Logistique | Distribution et Vente au détail
Solution(s): Suivi des actifs | Suivi des biens et inventaire

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