Continental choisit la localisation et optimisation du flux des contenants de semi-produits via RTLS

L’optimisation du flux de semiproduits permet à Continental Sarreguemines d’intensifier sa production. Avec une production annuelle de plus de 10,5 millions de pneus en 2012, le site de Sarreguemines en France occupe une place centrale dans la stratégie du fabricant de pneumatiques allemand Continental.

Avec l’aide de PHI DATA, Continental a entrepris un vaste processus d’automatisation et d’amélioration de la gestion des stocks sur son site français. Grâce à la géolocalisation précise des contenants de production, à un planning en temps réel et à une meilleure logistique des transports internes, Continental Sarreguemines est parvenu, en un peu plus d’un an, à augmenter la disponibilité de ses semis produits d’une façon significative.

Sur le site de Sarreguemines, la fabrication de pneus nécessite une logistique interne bien huilée. En effet, pour garantir une qualité optimale, le caoutchouc doit être transformé dans un délai bien précis. Pour cela, il doit être transporté sur de grands chariots vers les machines spécialisées réparties aux quatre coins de l’usine. Jusqu’il y a peu, ceux-ci étaient uniquement pourvus d’un numéro, ce qui causait des pertes de chariots, de matériel et de temps.

« Nous envisagions d’implémenter une solution de géolocalisation depuis un certain temps », explique Christian Matejicek, Responsable du département informatique de Continental France SNC. « Après avoir contacté de nombreux fournisseurs, nous avons finalement sélectionné la technologie AeroScout qui a la particularité de s’intégrer aisément aux réseaux Wi-Fi existants, et donc d’éviter de nouveaux investissements dans un réseau parallèle. Cependant plusieurs facteurs environnementaux rendaient ce projet plus complexe. L’usine de Continental à Sarreguemines comprend de nombreux bâtiments étroits qui ont été agrandis au fur et à mesure. Comme il y a beaucoup de machines, et donc beaucoup de métal, l’installation d’un système RTLS n’était pas chose évidente et nécessitait l’aide d’un partenaire expérimenté et flexible dans son approche. PHI DATA s’est révélé être le meilleur choix pour nous. »

Concrètement, PHI DATA a déployé en plusieurs phases le système de géolocalisation en l’intégrant au réseau Wi-Fi Cisco existant. Aujourd’hui, déjà plus de 1900 balises AeroScout ont été fixées sur les chariots utilisés par Continental pour le transport des semiproduits vers les différents postes de travail. 90 pour cent des produits semi-finis sont ainsi géolocalisés en temps réel. Les ouvriers chargés d’effectuer les  déplacements internes peuvent, via leur ordinateur embarqué, visualiser sur une carte à quel endroit un produit oit être acheminé ou récupéré. Continental s’assure de la sorte que le bon chariot atteigne plus rapidement les bonnes machines, tout en évitant les erreurs et en respectant les délais de consommation du caoutchouc. Les ouvriers responsables du planning ont quant à eux une vue directe sur l’état des stocks et savent avec précision quels semi-produits sont disponibles.

Lors de la première phase du déploiement, 500 chariots ont été équipés de balises AeroScout et la précision du système a été évaluée dans une partie de l’usine. Lorsque tout fonctionnait de manière optimale, Continental a étendu le réseau sans fil Cisco à d’autres parties du site, et 700 chariots supplémentaires ont pu être équipés de balises. Plusieurs phases ont encore suivi et, à terme, ce sont quelque 2000 balises qui seront déployées. Cela fait de ce projet le plus grand déploiement de ce genre dans le secteur industriel en Europe.

« La complémentarité entre AeroScout et PHI DATA était essentielle à la réussite de ce projet. PHI DATA a une connaissance approfondie des solutions AeroScout ainsi que des impératifs et exigences d’un site de production tel que le nôtre. Au final, ce système est apprécié tant par nos ouvriers que par notre direction, et a un impact direct sur la productivité globale de notre usine. Il est d’ailleurs devenu un outil stratégique dont nous ne pourrions plus nous passer. »

Christian Matejicek, Responsable du département informatique de Continental France SNC

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