Mazda Motor Logistics Europe is het Europese verdeelcentrum van Mazda voor wisselstukken. De reserve-onderdelen arriveren vanuit Japan en worden vanuit het magazijn in Willebroek naar de Mazda-dealers in heel Europa verstuurd. Het bedrijf implementeerde een RFID-oplossing van PHI DATA voor de registratie en tracking van de kooien en bakken, zogenaamde “Returnable Transport Items” of RTI’s, waarin de wisselstukken worden vervoerd.
Mazda Motor Logistics Europe est le centre de distribution européen des pièces de rechange Mazda. Ces pièces arrivent du Japon et sont distribuées aux concessionnaires Mazda dans toute l’Europe depuis l’entrepôt de Willebroek. L’entreprise a implémenté une solution RFID de PHI DATA afin d’enregistrer et de suivre les palettes grillagées et les caisses appelées « Returnable Transport Items » ou RTI (articles consignés), dans lesquelles sont transportées les pièces de rechange.
Les collaborateurs de Mazda Motor Logistics Europe vident chaque jour les palettes grillagées qui arrivent à l’entrepôt et stockent les pièces. Les palettes vidées repartent ensuite pour l’Extrême-Orient. Les pièces de rechange quittent à leur tour l’entrepôt pour les différents concessionnaires européens ; là aussi dans des palettes grillagées ou des caisses de plus petite taille. Ces palettes et ces caisses doivent être renvoyées à Mazda Motor Logistics Europe. Toutefois, certaines disparaissent ou sont cassées. Jusqu’à il y a peu, Mazda Motor Logistics Europe utilisait des codes-barres et des scanners pour recenser les entrées et les sorties de palettes et de caisses. Pour ce faire, les collaborateurs de Mazda Motor Logistics Europe devaient scanner et enregistrer manuellement chaque palette grillagée ou caisse entrante et sortante. Cette activité était fastidieuse et sujette aux erreurs humaines.
Mazda Motor Logistics Europe cherchait donc une solution qui réduise le nombre de manipulations et les erreurs d’enregistrement tout en accélérant l’enregistrement et le suivi des palettes grillagées et des caisses. L’entreprise a opté pour une solution de PHI DATA : un système d’étiquettes et de tags RFID, de portes et d’antennes placées intelligemment ainsi que des logiciels développés sur mesure pour s’intégrer au système WMS existant. PHI DATA a équipé toutes les palettes grillagées et caisses entrantes et sortantes d’une étiquette et d’un tag RFID. Les palettes grillagées sortantes ont également été dotées d’une étiquette d’expédition imprimée. Ces étiquettes comportent toutes les informations sur les produits présents dans les palettes.
Grâce à leurs étiquettes et leurs tags, les produits sont désormais enregistrés par les portes d’enregistrement dotées d’antennes et réparties de façon stratégique. Les collaborateurs indiquent ensuite dans le système WMS que les palettes grillagées sont entrées (« in »). Grâce aux numéros uniques apposés sur les emballages consignés, les collaborateurs savent parfaitement de quelles palettes il s’agit. Ils ont ainsi un bon aperçu des palettes qui se trouvent dans l’entrepôt. La même procédure a été appliquée aux palettes grillagées sortantes qui contiennent des pièces détachées : elles passent par les portes, les antennes enregistrent les étiquettes et les tags, les palettes grillagées sont indiquées comme étant « OUT » et les collaborateurs de Mazda Motor Logistics Europe savent immédiatement quelles palettes ont été envoyées à quels concessionnaires. Les collaborateurs voient ainsi précisément quels concessionnaires doivent renvoyer quelles caisses vides et depuis combien de temps les palettes grillagées sont parties.
« Étant donné que les produits entrent et sortent du même entrepôt, la tâche était complexe », explique Charlotte Peeters, ingénieure chez Mazda Motor Logistics Europe. « Avec PHI DATA, nous avons recherché des étiquettes et des tags adaptés ainsi que l’endroit idéal pour les fixer aux palettes grillagées et aux caisses. Le placement précis des antennes et l’identification des bons paramètres, la bonne fréquence et la bonne puissance de lecture n’ont pas été une sinécure. Après quelques tests, nous sommes arrivés à un taux de lecture de 100 % et avons pu éliminer les « angles morts ».
Grâce à une suite logicielle réalisée sur mesure par PHI DATA, la solution RFID communique désormais également avec le système WMS de Mazda Motor Logistics afin d’automatiser l’enregistrement de tous les mouvements entrants et sortants. Une application a également été développée pour le chauffeur du chariot élévateur. Elle donne un aperçu de la quantité et du type de caisses et de palettes grillagées à charger et à décharger. De même, le chauffeur du chariot élévateur reçoit un avis lorsqu’une caisse ou une palette grillagée est chargée dans le mauvais poids lourd. Le système est entièrement opérationnel depuis quelques semaines.
« Cette nouvelle méthode de travail représente un vrai progrès. Elle fait gagner du temps aux personnes qui chargent et déchargent, puisqu’elles ne doivent plus rien scanner, et cela élimine également un maximum d’erreurs humaines. Depuis que nous avons implémenté la solution RFID, le suivi des palettes grillagées et des caisses a été considérablement simplifié. Autre avantage : nous pouvons désormais voir en temps réel, et plus seulement sur papier, si un produit a quitté physiquement l’entrepôt pour un concessionnaire. »
« Nous sommes très satisfaits de notre collaboration avec PHI DATA », déclare Charlotte Peeters. « Ils disposent des connaissances techniques et de l’expérience nécessaires pour ce type de projet RFID. Ils ont ainsi pu nous proposer une solution totalement intégrée : un ensemble complet de matériel et de logiciels. PHI DATA réfléchit également avec nous à l’extension du processus. Nous étudions actuellement d’autres applications RFID qui permettront de réduire les scans manuels dans tout l’entrepôt. Les palettes grillagées et les caisses, mais aussi les pièces de rechange elles-mêmes pourront être suivies et enregistrées grâce à cette solution. »