Les hôpitaux optimisent le gestion de leurs stocks grâce à une automatisation intelligente

PHI DATA et BELINTRA améliorent sensiblement l’efficacité des processus de réapprovisionnement des hôpitaux

Belintra 300x59 1

Wemmel, le 08 septembre 2022 – PHI DATA, société d’intégration informatique spécialisée dans la numérisation des processus d’entreprise, s’est associée à BELINTRA, fournisseur de solutions de soins de santé, pour améliorer de manière significative les processus de réapprovisionnement dans les espaces de stockage des services hospitaliers. Les deux entreprises aident les hôpitaux à mieux organiser la gestion de leurs stocks à l’aide d’un système Kanban automatisé (plein/vide) qui rend le risque d’erreur infinitésimal et permet un important gain de temps.

La solution OptiScanBan® de BELINTRA, commercialisée par PHI DATA, repose sur le système Kanban, couramment utilisé pour effectuer l’inventaire des stocks dans certains services : quels sont les articles encore en quantité suffisante et quels sont ceux qu’il faut réapprovisionner ? Le fait de tourner la carte signalétique Kanban de chaque article dans un sens ou dans l’autre indique le statut (plein/vide) de cet article. « Sans automatisation, les cartes doivent être déplacées ou repositionnées manuellement par le personnel infirmier ou un autre collaborateur de l’hôpital, avec toujours le risque qu’une carte finisse par tomber à terre. Ensuite, un collaborateur logistique doit passer pour scanner manuellement les articles à réapprovisionner », explique Kurt Nauwelaerts, Sales Manager Integrated Solutions chez PHI DATA. « Avec cette solution, le statut de chaque article de chaque espace de stockage est enregistré automatiquement et traité en temps réel. »

OptiScanBan Camera 292x300 1

Le système OptiScanBan® de BELINTRA se compose de porte-étiquettes OptiScanBan® lisibles par voie numérique et disposés sur des bacs ou étagères, et d’une ou de plusieurs caméras dotées d’un champ de vision à 360° installées dans le même espace de stockage. Reliées au réseau par une connexion Power over Ethernet (PoE), les caméras lisent le statut des porte-étiquettes OptiScanBan® et le logiciel OptiScanBan® analyse ensuite les clichés pris par les caméras, identifie le statut de chaque article grâce au code couleur et enregistre le statut dans la base de données (vert signifiant de stock, et rouge à commander). Grâce à son logiciel IDhospitalsupply, PHI DATA assure en parallèle le couplage de ces données avec le système de gestion ERP ou autre de l’hôpital en vue de leur traitement ultérieur.

« Cette solution combinée va faire gagner un temps précieux aux hôpitaux », déclare Dirk Deruytere, VP Sales and Marketing Strategy de BELINTRA. « Passer dans tous les services pour noter manuellement les stocks de produits peut vite prendre plusieurs heures par semaine, sans parler du risque d’erreur en cas de saisie et de traitement manuels des données. »

BELINTRA et PHI DATA ont acquis une solide expérience dans le secteur hospitalier ces dernières décennies et leurs solutions sont donc taillées sur mesure pour les hôpitaux et leurs besoins. « Notre service d’intégration représente également une importante valeur ajoutée », précise Kurt Nauwelaerts. « Nous connaissons tous les rouages d’un hôpital et sommes en mesure de compléter la solution avec d’autres outils quand c’est nécessaire. Nous disposons en outre d’un système de back-up sous la forme d’un terminal mobile équipé d’IDhospitalsupply, qui prend en charge l’enregistrement si l’installation de caméras OptiScanBan® est temporairement indisponible. Cela évite de devoir revenir au crayon et au papier. »

L’innovation pour maîtriser les coûts

Selon Dirk Deruytere, cette solution de pointe de gestion des stocks répond parfaitement aux besoins des hôpitaux en 2022 : « La plupart des établissements de soins sont confrontés à d’immenses défis en matière d’efficacité, de contraintes de temps et de maîtrise des coûts. Tout le monde cherche des solutions innovantes pour améliorer les processus en permanence. Et il se fait que la solution que proposent PHI DATA et BELINTRA améliore sensiblement l’efficacité de l’inventaire des stocks. Nous garantissons en plus la récupération de l’investissement en moins de deux ans ! »

Partager cette nouvelle

Voir nos solutions pour la santé et les soins

Newsletter

Se tenir au courant des nouvelles applications

Plus d'infos sur nos services ?

Si c’est le cas, n’hésitez pas à contacter l’expert Kurt sans engagement.

Remplissez le formulaire de contact ou envoyez un e-mail à info@phidata.be.