LabelEasy apporte un soutien au parc d’imprimantes de Volvo Group Logistics Services

5 000 personnes travaillent à travers le monde chez Volvo Group Logistics Services, dans plus de 60 sites différents dans 81 centres de distribution. Le département conçoit, développe, gère et optimise la chaîne logistique pour toutes les marques du Groupe Volvo. Il veille donc à ce que les pièces soient disponibles au niveau mondial, à ce qu’elles atteignent les sites de production, dans l’emballage adéquat, et à ce que les véhicules arrivent chez les concessionnaires. À Gand, quelque 800 collaborateurs travaillent dans le plus grand centre logistique du monde de Volvo.

Une solution technique acceptable

Sur plus de 300 chariots élévateurs qui circulent dans l’entrepôt de quelque 120 000 mètres carrés, une centaine environ est dotée d’un support pouvant accueillir une imprimante portable. Celle-ci fait partie du système de voice picking qui est utilisé par le département. L’imprimante est retirée du support au
début de chaque service, mais aussi lorsqu’il faut changer les rouleaux d’impression ou lorsque le collaborateur doit poursuivre à pied dans une partie de l’entrepôt où les chariots élévateurs ne sont pas autorisés. Il s’est vite avéré que la connexion entre l’imprimante et le support était très vulnérable à l’usure et la rupture, nécessitant moult remplacements et réparations.

PHI DATA, qui collabore déjà avec Volvo Group Logistics Services pour l’impression et l’étiquetage, a par conséquent proposé la solution LabelEasy. Celle-ci regroupe l’achat, l’entretien, la réparation, l’intégration logicielle, les étiquettes et une tranquillité d’esprit totale dans une formule pratique unique, dans le cadre de laquelle le client paie un prix fixe par étiquette. « Nous avons saisi cette opportunité des deux mains », déclare Kris Van Cauwenberge, Engineering & Support Manager chez Volvo Group Logistics Services à Gand. « La solution que nous avions acquise était la meilleure sur le marché, mais nous étions gênés par des défauts qui n’étaient pas faciles à résoudre. Heureusement que PHI DATA s’est chargée de les solutionner. L’équipe a contacté le fabricant et a fourni une solution technique acceptable. » En premier lieu, PHIDATA a racheté toutes les imprimantes portables – environ 80 – de Volvo Group Logistics Services. PHI DATA a ensuite développé une connexion plus résistante en concertation avec le fabricant des imprimantes et des supports.

Moins d’administration

« Il est difficile d’exprimer en chiffres combien nous économisons en optant pour LabelEasy », affirme Kris Van Cauwenberge. « Notre parc d’imprimantes n’a pas été réalisé en un seul jour, mais il a été élargi petit à petit. Nous avons commencé par 15 imprimantes, puis nous n’avons cessé d’ajouter des appareils au fil des ans. En ce moment, nous travaillons avec quelque 80 appareils, de sorte qu’il est compliqué de garder une vue d’ensemble du cycle de vie de chaque appareil. Tout remplacer en une seule fois est non seulement onéreux, mais cela entraîne aussi beaucoup de paperasserie. Grâce à LabelEasy, ce problème a aussi été liquidé. PHI DATA procède au suivi du tout et surveille chaque appareil de près. Je peux me concentrer sur mes tâches essentielles, sachant que PHI DATA veille au grain. Sur le plan purement financier aussi, l’affaire est positive. »
« Nous sommes satisfaits du service que nous recevons de PHI DATA. Les collaborateurs examinent les besoins des clients, ils mettent la main à la pâte et ils aident à chercher une solution, même si la tâche est difficile. Cette mission prouve que PHI DATA a trouvé la bonne solution pour le parc d’imprimantes de Volvo Group Logistics Services. »

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