PHI DATA offre des conditions de stockage idéales à DSV

Depuis son site de Gand, DSV, un prestataire mondial de solutions logistiques, offre des services de stockage et de distribution de produits sensibles à la température et d’articles de soins de santé (tels que les équipements médicaux, pharmaceutiques et cosmétiques).

La société compte cinq zones de températures différentes, où les produits sont stockés selon les exigences de température les plus strictes.

Des besoins liés aux accréditations

DSV doit être en mesure de démontrer à tout instant les conditions précises de conservation de ses produits dans l’éventualité d’un audit mené pour des rapports d’accréditation. L’entreprise s’est donc mise à la recherche d’une solution de surveillance continue et de reportingafin de pouvoir contrôler température et humidité. En outre, des valeurs limites différentes doivent pouvoir être définies pour tous les capteurs. Si ces valeurs maximales ou minimales sont dépassées, une alarme se déclenche auprès de la personne qui est liée au capteur.

Solution sans fil

Lors de la recherche de la solution la plus appropriée et après avoir comparé une série de fournisseurs, DSV a sélectionné PHI DATA. « Nous avons été convaincus par les riches possibilités permettant de définir les alarmes et de générer des rapports », déclare Willem Wijnant, Project Manager chez DSV Solutions. Autre point fort de la solution de PHI DATA : sa grande flexibilité. En effet, les connexions fonctionnent sans fil et les capteurs sont faciles à déplacer. Par ailleurs les seuils d’alarmes et les autres paramètres sont faciles à changer.

PHI DATA a installé un système de suivi des conditions de température et d’humidité d’AeroScout. Complète et flexible, la solution installée affiche un plan de l’établissement avec tous les capteurs. Comme ces capteurs fonctionnent sans fil, des câblages supplémentaires et de nouveaux points d’accès s’avèrent inutiles. Si malgré tout la connexion s’interrompt, non seulement l’alarme se déclenche, mais la mémoire du capteur mémorise pendant une certaine période les conditions de stockage jusqu’à ce que la connexion entre le serveur et le capteur soit rétablie.

L’extraction de données et de rapports est très facile à effectuer. En travaillant avec un système de droits d’accès, chaque utilisateur reçoit différentes possibilités. Ainsi, un responsable d’entrepôt peut voir la température dans sa propre zone de température, mais ne peut en modifier la configuration.

DSV ayant opté pour une solution avec contrat de service, toutes les mises à niveau et mises à jour, ainsi que le support logiciel, sont inclus dans le contrat. Sans contrat de service, la licence devrait être renouvelée à chaque mise à jour majeure. En plus, le service de support de PHI DATA peut être contacté en cas de questions ou de problèmes, et ce tant à distance que sur site.

Implémentation sans problème

« La mise en œuvre s’est très bien déroulée », précise Willem Wijnant. « PHI DATA connaissait très bien le produit et a fourni un bon support en matière de configuration. Auparavant, nous avions déjà travaillé avec un système de surveillance de température mais celui-ci ne permettait pas de créer des rapports à partir du logiciel. Avec ce nouveau système, le reporting fonctionne très bien, ce qui est pour nous un réel plus. Dans le passé, nous devions faire les rapports manuellement, maintenant ils sont automatiquement générés par le système. En outre, les modifications à notre système existant étaient minimales. Comme tout fonctionne via Wi-Fi, nous n’avons pas dû prévoir d’autres investissements en matériel. »

DSV envisage maintenant d’étendre la solution à d’autres établissements en Belgique.

Partager ce cas

Voir nos solutions pour la distribution et le commerce de détail

Newsletter

Se tenir au courant des nouvelles applications

Plus d'infos sur nos cas ?

Si c’est le cas, n’hésitez pas à contacter l’expert Kurt sans engagement.

Remplissez le formulaire de contact ou envoyez un e-mail à info@phidata.be.