Société de logement social
Woonhaven Antwerpen est une société de logement social qui loue et vend des logements sociaux. Elle propose aux locataires un logement qualitatif et abordable, en prêtant attention à la durabilité et à l’architecture. La société possède 18 000 maisons de rapport, dont 97 % sont des appartements. Ces logements sont dispersés dans les districts d’Anvers (à l’exception d’Ekeren), Mortsel et Edegem. Le nombre de chambres à coucher varie de 0 (studio) à 5. Woonhaven Antwerpen se charge également de l’entretien et de la rénovation des appartements.
Optimisation de la gestion du stock
L’entrepôt technique abrite un stock de quelque 8 000 articles qui sont nécessaires pour l’entretien quotidien. Une partie des pièces de rechange ne se trouvent pas dans l’entrepôt central, mais dans l’un des 75 entrepôts mobiles, des camionnettes avec lesquelles l’équipe d’entretien prend la route. Il y a peu de temps encore, seul l’entrepôt central faisait l’objet d’un inventaire. Dès qu’un article de cet entrepôt était chargé dans une camionnette, des informations quant au bon emplacement étaient uniquement disponibles sur le bon de picking en papier. Le système ERP de Woonhaven Antwerpen permettait de dresser également l’inventaire des 75 sous-entrepôts, mais cela requérait trop d’efforts dans la pratique. De ce fait, certains articles étaient plus difficiles à trouver pendant toute une période.
C’est pourquoi Woonhaven Antwerpen s’est mise en quête d’une solution permettant de reproduire l’emplacement sur des scanners à main. « Nous avons examiné ce qui était disponible sur le marché et nous avons comparé ces solutions », déclare Jan Pieters, Directeur ICT et informations de gestion chez Woonhaven Antwerpen. « La solution de PHI DATA est sortie gagnante : elle était la plus intéressante sur le plan du rapport qualité-prix. »
PHI DATA propose en général IDStock pour l’optimisation de la gestion du stock si les articles se trouvent à différents endroits. Mais étant donné que le système ERP de Woonhaven Antwerpen savait déjà où se trouve chaque article, on a créé une solution sur mesure. « PHI DATA a développé à notre intention un logiciel permettant à des scanners Honeywell de communiquer avec notre système ERP via des services web. Nos gestionnaires d’entrepôt ne doivent pas appeler de fonctions spécifiques, l’actualisation se déroule simplement via des codes-barres. »
La solution permet de prendre en charge le transfert d’articles entre différents entrepôts. Le bon de picking indique le bon emplacement. La solution veille à ce que le bon de picking apparaisse à l’écran du scanner à main au lieu de sur une version papier. Les articles qui sont scannés et prélevés, sont automatiquement déduits. La réception de matériel est aussi automatisée dans le système.
De plus, le comptage du stock s’en trouve particulièrement facilité. Alors que par le passé, l’entrepôt devait fermer pendant deux jours afin de pouvoir compter le stock et l’introduire de nouveau dans l’environnement ERP via des listes Excel, cette solution permet désormais de procéder à un ‘cycle-counting’ via l’entrepôt. Cela signifie que des zones sont scannées pendant toute l’année, afin que l’entrepôt puisse rester ouvert. De la sorte, les pertes et dégâts de marchandises sont à présent également pris en charge durant l’année.
Trajet positif
Woonhaven Antwerpen utilise la solution depuis le début 2015. « Plus encore qu’économiser, notre but était d’avoir le contrôle de notre entrepôt central et du stock dans tous les véhicules. Ce que nous n’avions pas auparavant. Indirectement, nous remarquons bel et bien que cela nous fait gagner du temps et de l’argent. »
Jan Pieters est très satisfait du service. « Étant donné que nous étions dépendants d’un autre fournisseur pour le service web, nous avons dû reporter l’implémentation de la solution. PHI DATA a fait preuve d’une grande flexibilité par rapport à ce retard et a vite planifié l’implémentation à une nouvelle date. Les bogues habituels et les adaptations afférentes au démarrage d’un tel projet ont été résolus efficacement. Juste après la première configuration, nous demandions déjà une extension : nous voulions que les transferts qui étaient exécutés via les scanners soient également imprimés sur un ticket. Les techniciens auraient ainsi une ‘liste des courses’ à compléter sur leurs bons de travail. Cette livraison de hardware et software s’est également bien déroulée. En ce qui nous concerne, le trajet a donc certainement été positif, et nous voulons encore le prolonger à terme en collaboration avec PHI DATA : nous aimerions pouvoir scanner un article dans l’entrepôt pour demander le réapprovisionnement. PHI DATA nous a assuré que c’était très simple, la solution ne nécessitant qu’une petite extension du logiciel existant. »