XPO Supply Chain Belgium gère de manière centrale l’ensemble des points d’accès wifi sur différents sites

XPO Logistics est un acteur mondial dans le domaine des solutions de transport et logistiques et est spécialisé dans l’entreposage et la livraison de marchandises en provenance de marchés très diversifiés. En Belgique, la société est active sur six sites : trois d’entre eux sont situés à Anvers et les autres à Furnes, Zellik et Welkenraedt. XPO Supply Chain Belgium, la filiale belge de XPO Logistics, a récemment décidé de procéder au remplacement de l’infrastructure wifi sur le site de Welkenraedt (XPO Supply Chain Chemicals), d’une superficie totale de 120.000 m2, en vue de répondre à de nouveaux besoins.

Le site de Welkenraedt était, auparavant, équipé d’une infrastructure wifi (Cisco) comportant plus de 90 points d’accès, essentiellement utilisée pour les processus d’entrepôt (réception des marchandises, order picking, entreposage des marchandises, préparation et livraison des ordres, etc.). Les points d’accès étaient gérés par un contrôleur sans fil installé localement.

Les nouveaux besoins comportent notamment la mise à niveau de l’infrastructure wifi aux normes wifi actuelles (802.11n, 802.11ac, …). L’infrastructure devait également pouvoir être gérée de manière centrale et être, d’autre part, en mesure de gérer les différents sites simultanément.

« Le coût total de notre infrastructure wifi est en baisse, car les contrôleurs physiques peuvent être supprimés et le nombre de points d’accès a été réduit de 40 unités sur l’ensemble du site. La gestion a été également fort simplifiée. Le contrôleur virtuel est installé à Zellik et gère, avec un seul système, également les autres magasins. »

XPO Supply Chain Belgium avait déjà travaillé avec PHI DATA dans le passé et a abouti, après une adjudication, à nouveau auprès du spécialiste Auto-ID de Wemmel. Pour répondre aux exigences mentionnées ci-dessus, PHI DATA a proposé la mise en place d’une solution Zebra VX9000. Celle-ci consiste en un Virtual Wireless Controller, capable de gérer plus de 10.000 points d’accès wifi sur différents sites simultanément, et dans le remplacement de l’ensemble des anciens points d’accès par des points d’accès AP7522 802.11ac.

“Tous ces points d’accès nécessitent bien entendu un contrôleur”, explique Peter Guetens, IT Manager auprès de XPO Supply Chain Belgium. “Auparavant, nous avions besoin de matériel physique à cette fin. Nous avons maintenant opté pour un contrôleur virtuel, le VX9000, à Zellik. Ce contrôleur est en mesure de gérer l’ensemble des points d’accès. L’ensemble des signaux et des canaux sont maintenant gérés à l’aide du nouveau dispositif virtuel et toutes les mises à niveau du micrologiciel sont entièrement automatiques. Comme la configuration complète est sauvegardée sur le contrôleur virtuel, les modifications ne doivent se faire que sur le VX9000 et sont automatiquement transférées vers tous les points d’accès.

“Tout fonctionne actuellement mieux qu’auparavant. Alors que nous avions, auparavant, besoin de 125 points d’accès pour couvrir l’entièreté du magasin, nous n’avons plus besoin que de 85 points d’accès dans le nouveau réseau et la couverture est de loin meilleure. Nous avons opté pour PHI DATA parce qu’ils ont pu faire la meilleure offre, tant en matière de prix que d’expérience. Ils forment une équipe très professionnelle et coopérative, qui réfléchit de manière tant réactive que proactive avec le client. Nous sommes parvenus ensemble à une solution, qui convient spécifiquement à notre environnement. »

Les avantages de la nouvelle infrastructure sont nombreux. Comme le VX9000 est un dispositif virtuel, il peut être facilement installé sur un serveur (Windows) (serveur matériel ou virtuel). L’énorme capacité de ce contrôleur, qui peut appuyer plus de 10.000 points d’accès, évite donc de devoir installer plusieurs contrôleurs. Il est également en mesure d’appuyer différents sites simultanément, avec la possibilité d’adopter une autre configuration sur chaque site. Cela permet de conserver les exigences propres à chaque site, en matière de réseau, de sécurité, de pare-feu, etc.

“Le système est entièrement opérationnel depuis un mois. Nous avons effectué une inspection finale, qui a révélé qu’il n’existe plus aucun recoin sans wifi dans l’ensemble du magasin. La plus-value économique est au moins aussi importante. Le coût total de notre infrastructure wifi est en baisse, car les contrôleurs physiques peuvent être supprimés et le nombre de points d’accès a été réduit de 40 unités sur l’ensemble du site. La gestion a été également fort simplifiée. Le contrôleur virtuel est installé à Zellik et gère, avec un seul système, également les autres magasins.

Partager ce cas

Voir nos solutions pour la distribution et le commerce de détail

Newsletter

Se tenir au courant des nouvelles applications

Plus d'infos sur nos cas ?

Si c’est le cas, n’hésitez pas à contacter l’expert Kurt sans engagement.

Remplissez le formulaire de contact ou envoyez un e-mail à info@phidata.be.