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PHI DATA permet à DHL Parcel (Speedpack) de déterminer l’ETA de 6 000 envois par jour

DHL Parcel (Speedpack) livre chaque jour plus de 6 000 colis, 800 palettes et 2 000 articles de dimensions irrégulières en Belgique et au Luxembourg. À cet effet, plus de 270 véhicules quittent chaque jour l’entrepôt ou l’une des cinq zones de cross-docking en Belgique.

DHL Parcel (Speedpack) s’est mise en quête d’une solution pour que les livraisons se déroulent le plus efficacement possible et pour offrir aux clients la possibilité de suivre leur colis en temps réel. La solution devait en outre fournir un avertissement si le chargement ne correspond pas au bon de livraison. Étant donné que certains clients de DHL Parcel (Speedpack) ont des exigences très spécifiques en matière de rapports, il devait être possible d’établir des rapports sur mesure. Pour finir, DHL Parcel voulait aussi que la solution intègre facilement les plaintes et réclamations dans la commande.

« Nous avons contacté plusieurs fournisseurs », déclare David Thys, BPO/IT Program Manager chez DHL Parcel. « Après comparaison, IDdelivery de PHI DATA s’est avérée la meilleure solution. Il y avait plusieurs raisons à cela. PHI DATA a obtenu un très bon score pour le rapport qualité-prix, tant en ce qui concerne l’installation qu’au niveau du fonctionnement quotidien. De plus, leur système proposait une utilisation simple et une implémentation rapide, tout en offrant toutes les possibilités espérées. »

IDdelivery attribue un code-barres avec un numéro unique à chaque article. Ces numéros sont liés à un bon de livraison qui appartient à une tournée ou à un trajet défini. Tous les chauffeurs disposent d’un PDA industriel de Motorola avec lecteur de codes-barres intégré. Ce PDA est relié en temps réel à la base de données centrale. En scannant tous les codes-barres lors du chargement, les chauffeurs peuvent contrôler tout de suite s’ils partent avec le bon chargement.

Après le chargement, IDdelivery affiche la liste de toutes les adresses de livraison de la tournée. D’une simple pression sur un bouton, le chauffeur peut démarrer la tournée à la première adresse de la liste. Le système est lié à un logiciel de planning et à Bing Maps, pour le calcul de l’itinéraire optimal et de l’heure d’arrivée prévue. Il permet en outre aux clients de suivre en temps réel où se trouve leur colis à quel moment, et à quelle heure environ il leur sera livré à domicile.

Une fois arrivé chez le client, le bon de livraison et le code-barres sur l’article sont scannés. Il est possible de signaler les problèmes de livraison éventuels, par exemple suite à des dommages, éventuellement avec des photos à l’appui. Le destinataire met sa signature sur le bon de livraison ou à l’écran du PDA, de façon à ce qu’il n’y ait pas de discussions par la suite sur qui a réceptionné quelle livraison.

Après la livraison, ces données sont disponibles immédiatement pour le traitement administratif ou le service clientèle, sans que le chauffeur doive d’abord remettre la paperasserie.

« Nous sommes très satisfaits de la solution », affirme David Thys. « Nous l’utilisons déjà depuis quelques années et tant notre flotte que notre back-office travaillent désormais beaucoup plus efficacement. De plus, nous consacrons moins de temps et d’argent aux téléphones, tant avec des personnes qui ont des questions sur leur livraison, qu’avec nos chauffeurs. Nos clients sont satisfaits parce que nous pouvons leur offrir un soutien sur mesure. Et les personnes qui attendent leur livraison réagissent très positivement à la possibilité de vérifier en ligne l’heure de livraison de leur commande. »

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