Passer du transport de marchandises à la gestion d’entrepôt est dans la logique des choses. Mais pour faire de ces activités logistiques une réussite, Transport Dehertogh devait pouvoir compter sur une solution fiable pour l’enregistrement des produits et la gestion des marchandises dans l’entrepôt. Ils ont trouvé cette solution chez PHI DATA, et ont par la même occasion gagné un partenaire commercial dévoué.
L’entreprise de transport et de distribution Dehertogh est une véritable entreprise familiale. Fondée il y a plus de trente ans par le père et la mère Dehertogh, l’entreprise est entre-temps gérée et dirigée depuis quelques années déjà par trois fils, dont le gérant Dieter. Grâce à la passion des trois frères, l’entreprise s’est développée à tous les niveaux. Non seulement le chiffre d’affaires, le personnel et le nombre de camions ont augmenté, mais également les types de transport. Alors que l’entreprise transportait autrefois surtout des marchandises en vrac dans le secteur de la construction, elle prend à présent aussi des marchandises isolées et d’autres secteurs pour son compte.
Il était donc plus que logique que Dehertogh franchisse aussi l’étape suivante dans les prestations de services logistiques, notamment celle de la gestion d’entrepôt. « Au début, cette activité était encore limitée, parce que nous ne pouvions offrir que peu d’espace de stockage dans notre ancien site », explique Dieter Dehertogh, « mais depuis que nous avons à Bornem un entrepôt assez grand – entre-temps déjà quelque 3 000 m2 – à disposition, nous avons vraiment pu nous lancer. »
Cherche : un aperçu en temps réel fiable dans une interface conviviale
Les activités logistiques ne se sont vraiment mises en route que lorsqu’un grand client a frappé à leur porte pour une mission de taille, pouvant aller jusqu’à 40 000 pickings par an. « Nous étions évidemment très enthousiastes », explique Dieter, « mais nous n’allions jamais pouvoir être à la hauteur de cette mission avec nos effectifs et notre infrastructure existants. Nous avions besoin d’une solution numérique, qui nous fournirait un aperçu du stock en temps réel et fiable, dans une interface conviviale. Et, vu l’échéance du client pour le démarrage du projet, le tout devait être opérationnel en quelques mois. »
Dans sa quête de la solution appropriée, Dehertogh est entrée en contact avec PHI DATA.
« Le courant a tout de suite passé avec PHI DATA, tant avec le responsable commercial qu’avec le Software Manager Luc Snellings, dès que nous les avons contactés pour obtenir davantage d’informations. Ils n’ont pas épargné leur peine pour nous informer correctement et en détail, et il s’est avéré que leur solution répondait mieux à nos exigences que celles des concurrents. Pour ne citer qu’un seul exemple : d’autres solutions ne synchronisaient les marchandises scannées avec le système de gestion que lorsqu’elles franchissaient la sortie, chez PHI DATA, ceci se fait au moment du scannage proprement dit. » Mais aussi la transparence quant au coût de la solution – pas de frais cachés dans le hardware ou d’autres extras –, a fait pencher la balance en faveur de PHI DATA.
Kurt Nauwelaerts, Business Development Manager PHI DATA IDwms, ajoute : « Nous avons tout de suite compris la problématique de Dehertogh et la nécessité d’un système flexible et convivial, pouvant être élargi facilement à de nouveaux clients comme l’une de leurs principales priorités. Avec notre solution IDwms, Dehertogh est prête à poursuivre sa croissance à l’avenir et à utiliser de manière optimale chaque m² d’espace de stockage. »
Après que le projet a reçu le feu vert en mai 2019, l’équipe de projet de PHI DATA a dû mettre pleins gaz pour rendre toute l’infrastructure et le système de warehouse management opérationnels d’ici la date convenue : un lundi de la mi-juillet 2019, en même temps que le déménagement des marchandises du client à l’entrepôt. Tout l’environnement devait donc être prêt à l’emploi en deux mois. La migration complète et la mise en service devaient se faire le week-end d’avant. « Ceci semblait être une bonne idée, au beau milieu du congé du bâtiment, mais vu après coup, nous aurions peut-être quand même dû garder les deux déménagements séparés », dit Dieter en riant.
Gain de temps énorme et plus petit risque d’erreur
Néanmoins, et aussi grâce à l’attention dévouée de l’équipe de PHI DATA et au temps de réaction court pour chaque point d’attention possible, l’échéance a été respectée, et la solution a été mise en service à temps pour traiter le grand déménagement du nouveau client.
Le système a d’emblée montré sa plus-value par rapport à l’ancien environnement : « Grâce à la connexion de l’enregistrement des marchandises entrantes et sortantes avec le système WMS, nous pouvons gérer avec la même équipe la grande quantité de nouveaux produits, et nous sommes armés pour en gérer encore plus. Toutes les marchandises entrantes et sortantes sont scannées avec nos scanners Zebra, et les transactions sont immédiatement traitées dans le système de warehouse management. »
« Le client peut se connecter à notre système WMS pour suivre son stock en temps réel. Notre système WMS peut même être connecté à leur système comptable. De plus, le risque d’erreur lors de l’introduction a drastiquement baissé. Avec cette solution de PHI DATA, nous avons franchi avec succès une étape importante dans la professionnalisation de notre entrepôt », conclut Dieter avec fierté.
Et Dieter est aussi particulièrement satisfait du service après-vente de PHI DATA : « De petites erreurs, dues en partie à la pression du temps, ont surgi ici et là dans le système. Ou nous avons découvert des fonctions que nous voulions ajouter. Il suffit alors de passer un coup de fil à Kurt Nauwelaerts et le problème est réglé ou l’extension est ajoutée en un rien de temps. Cela fait aussi partie du pack global qui a permis à PHI DATA de gagner notre confiance, et de la garder. »