Unigro se soucie de ses entrepôts à Sint-Niklaas, de 24 livraisons par camion en accord avec les clients. La société offre une gamme de plus de 8000 produits pour la maison, le jardin et les loisirs, qui peuvent être commandés via Internet ou par téléphone. Les plus de 200 employés font de leur mieux pour assurer aux 200 000 clients fidèles une livraison rapide et précise, une forte après-vente et les options de paiement élargies.
Défis: Automatisation du processus livraison
Dans le passé, l’ensemble du processus de livraison a été manuel: le bon de livraison, les copies et la route étaient remis sur papier aux chauffeurs différents, qui, lors de la livraison devaient obtenir une signature du client. Pour que ce processus de livraison se déroule efficacement et rapidement Unigro cherchait une solution pour automatiser à la fois le contrôle et le suivi du chargement du camion, les directions vers le client, ainsi que la livraison physique de la marchandise.
Solution: plateforme eID-Delivery
Finalement Unigro a choisi une solution basée sur le plateforme eID-Delivery de PHI DATA. La solution se compose d’un ordinateur mobile Motorola MC75 qui est équipé d’un lecteur de carte à puce de TSL, qui peut lire les cartes d’identité électroniques belges (eID) .
Le Motorola MC75 dispose également de GPS, 3G et Wi-Fi, a un moteur de scan puissant et peut être mis dans le berceau monté dans le camion pendant la conduite. Cela fait pour une plus grande facilité d’utilisation et empêche la perte et les dommages.
Toutes les données obtenues en utilisant la plate-forme eID Delivery sont transmises au backoffice existant, qui fonctionne sur AS400. Ce transfert de données se fait via la 3G, ce qui permet de voir le statut en temps réel de toutes les livraisons. Ainsi la saisie manuelle des bons de livraison dans le back-office est au passé, ce qui donne encore une augmentation de l’efficacité.
Résultat: Optimalisation de processus et garanties juridiques
La solution offre de nombreuses possibilités à Unigro pour optimiser le processus de livraison:
- La distribution des livraisons: tous les chauffeurs reçoivent leurs assignations via le MC75, qui dispose aussi de la fonctionnalité GPS. Lors de la sélection d’une assignation ils ont immédiatement aussi leur route sur le MC75 dans leur camion.
- Le scanning des colis: avec un lecteur code barres les chauffeurs peuvent scanner les codes barres des colis à livrer, ce qui réalise une validation entre livraison et adresse de livraison.
- Preuve de livraison : lors de la livraison, les chauffeurs doivent uniquement identifier le client et le faire signer pour réception via le eID. Par une identification du client et la signature digitale Unigro garantit une base juridique solide en cas de problèmes par la suite.
- Dommages de livraisons: si nécessaire, les chauffeurs peuvent également utiliser une caméra quand un paquet serait endommagé lors de la livraison. De cette manière, le dommage a été enregistré et mis dans la base de données.
PHI DATA présente à Unigro une solution totale pour optimiser notre processus de livraison. Le contrôle, ainsi que le suivi du chargement du camion, la description de la route vers le client, et la livraison physique sont automatisés. Cette automatisation permet des économies importantes. En outre, la procédure automatisée, faisant usage de la carte d’identité électronique, fournit des preuves : Unigro ainsi que le client savent exactement qui obtient quoi.“
Frédéric Van Damme, Chef de Projet