Verbau améliore l’efficacité des livraisons grâce à la solution RFID

L’entreprise VERBAU  est basée à Leuze en Hainaut et est spécialisée dans les desserts pour les supermarchés et d’autres commerces de détail. Cette entreprise familiale crée des produits sur mesure et selon les souhaits du client. Grâce au savoir-faire et à l’expertise des collaborateurs d’une part et aux meilleures matières premières locales d’autre part, Verbau garantit la qualité optimale constante de ses desserts.

Verbau vise non seulement une excellente qualité de ses produits, mais les processus sont eux aussi soumis à des exigences de qualité très strictes, tandis que la sécurité des produits occupe une place centrale à tous les niveaux de la politique. Avec notamment le principe FEFO (First Expired, First Out) comme fil conducteur, la fraîcheur des produits livrés est toujours garantie et le risque de produits de stock périmés est réduit à un minimum.

« La configuration est aussi infaillible que possible », explique Boris Criquet, Packing & Technical Manager.

Introduire le principe FEFO est une chose ; le respecter continuellement en est une autre. Des erreurs étaient régulièrement constatées dans ce flow, de sorte que le flux des produits ne se déroulait pas toujours de manière optimale. De plus, la validation des livraisons à envoyer aux clients ne se déroulait pas toujours sans heurts. « C’était toujours toute une histoire pour vérifier si les bonnes palettes partaient chez le bon client », explique Boris Criquet, Packing & Technical Manager chez Verbau. Chaque détaillant commande différents produits et envoyer la bonne combinaison à bon port sur le bon camion n’était pas toujours simple. Cela demandait beaucoup de temps et était très sensible aux erreurs humaines. »

« Le chargement est désormais beaucoup plus rapide et comporte bien moins d’erreurs », poursuit Boris Criquet.

Verbau a opté pour PHI DATA pour développer une solution innovante avec la technologie RFID. Cette solution se compose de deux portes RFID fixes d’Acceliot, de lecteurs et d’antennes RFID, d’étiquettes RFID, de trois imprimantes RFID de Toshiba et d’une technologie PHI DATA pour l’intégration des données créées avec cette solution. Après un projet de deux mois, la solution est entrée en service en mars 2020. « Il a fallu du temps pour placer les tags RFID sur les palettes de manière à ce qu’ils puissent toujours être lus. Mais PHI DATA nous a accompagnés pour l’optimisation de la bonne configuration », explique Boris Criquet.

Les produits finis sont placés sur des palettes, qui sont pourvues d’un tag RFID et vont ensuite dans le stock. Lors de l’envoi, on valide ensuite que la bonne palette est sortie du stock, passe par le bon portail et va dans le bon camion. « La configuration est rendue aussi infaillible que possible : vous scannez un produit avant de le charger ; si la lumière verte s’allume, c’est OK ; si elle est rouge, ce n’est pas pour cette livraison », précise Boris Criquet. Il y a deux « tours lumineuses » avec buzzer aux portes des quais afin d’avertir les chargeurs visuellement et auditivement en cas d’erreur de chargement.

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« À chaque fois que nous contactons PHI DATA, nous obtenons une assistance rapide et impeccable » – ajoute Boris Criquet.

Plus d’un an après son entrée en service, la configuration RFID a déjà largement porté ses fruits. La marge d’erreur lors du chargement est désormais très basse, tandis que la validation des produits prêts à être expédiés est assurée en temps réel grâce à l’intégration avec le système de gestion, ce qui débouche sur des prestations optimales de la chaîne d’approvisionnement vers les clients.

La collaboration avec PHI DATA reste aussi excellente après la mise en œuvre. « Nos imprimantes RFID sont utilisées de manière assez intensive et nécessitent donc de temps en temps une réparation ou un entretien. À chaque fois que nous contactons PHI DATA à ce propos, ils réagissent rapidement et les éventuels problèmes sont parfaitement résolus. Nous sommes et restons un client satisfait », conclut Boris Criquet.

Défis

  • Automatisation de l’enregistrement des mouvements d’articles.
  • Simplification du traitement administratif.
  • Mise en œuvre d’une gestion de la localisation efficace.
  • Gestion des stocks rapide et précise.
  • Prévention des erreurs de chargement.

Solution Smart Edge

Intégration avec le partenaire ERP de Verbau et la technologie RFID s’intégrant parfaitement avec le système ERP existant.

Technologie

  • Matériel RFID d’Acceliot.
  • Intégration par PHI DATA.
  • Commande d’imprimante RFID avec logiciel d’étiquetage BarTender.
  • Imprimantes et étiquettes RFID de Toshiba

Avantages

  • Plus grande productivité dans la chaîne logistique interne.
  • Optimisation du processus FEFO permettant d’éviter les pertes de matières premières de production.
  • Meilleure visibilité en temps réel des articles et de leur localisation.
  • Gestion simple des mouvements des marchandises.
  • Gain de temps et marge d’erreur plus faible.
  • Réduction maximale de la charge administrative par l’enregistrement automatique.
  • Chargement rapide et correct.
  • Chaîne logistique externe performante.

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