fbpx

Le producteur de denrées alimentaires Didden choisit IDwms pour optimiser sa chaîne logistique

La solution consiste en un logiciel IDwms de PHI DATA en combinaison avec des scanners TC8000

Afin de pouvoir traiter l’entièreté de sa chaîne logistique « in house », le producteur de denrées alimentaires Didden était à la recherche d’une solution efficace pour la gestion du magasin via une base de données mise à jour en temps réel. La société souhaitait pouvoir suivre les mouvements de marchandises à tout moment : de la livraison des matières premières au produit fini et même lors de retours. La solution devait être compatible avec le progiciel ERP existant et devait pouvoir être implémentée à court terme.

« Avant, nous sous-traitions notre département logistique. Maintenant que nous contrôlons tout nous-mêmes, il nous fallait une extension de nos systèmes », dit Olivier Reimann, IT Manager chez Didden. « Nous avons recherché un système facile à intégrer dans notre progiciel ERP existant et qui pouvait être implémenté à court terme. L’efficacité était pour nous l’élément clé dans notre quête d’une solution. »

Didden a opté pour PHI DATA après qu’ils avaient vu la solution IDwms auprès de leur ancien partenaire. IDwms est un système de warehouse management qui permet de suivre les mouvements dans un magasin grâce à Auto-ID à l’aide de code-barre et du Wi-Fi. Le principe de base est que chaque emballage dans le magasin est pourvu d’un label unique grâce auquel il peut être identifié facilement et rapidement. Les collaborateurs utilisent des terminaux portables pourvus d’un lecteur code-barre et d’une connexion Wi-Fi. Ceci permet la mise à jour en temps réel de la base de données. Grâce à IDwms, la gestion du stock est bien plus efficace, l’enregistrement de faux emplacements est réduit au minimum et la gestion administrative est plus fluide.

warehouse management didden 1

Dès que les matières premières arrivent chez Didden, ils sont scannés et repris dans le progiciel ERP existant. Les collaborateurs impriment également de nouvelles étiquettes et les collent sur l’emballage. En les scannant, tout est repris dans l’IDwms et on sait où stocker le colis. Ceci varie évidemment en fonction du type de matière première. Lorsque le département de la production a besoin d’une matière première, le système transforme la demande en un order picking. Dès que celui-ci est effectué, le système en informe la base de données et le stock est actualisé automatiquement. Lorsque le département de la production a transformé les matières premières en un produit fini, celui-ci continue son chemin dans le progiciel ERP.

Une fois que les produits finis sont prêts à être amenés au magasin logistique, ils sont également repris dans IDwms. Dans le magasin logistique, les produits finis vont vers un rayon, ou en cas d’épuisement de stock, vers un emplacement de picking.

Les collaborateurs utilisent IDwms pour compléter les commandes, qui ensuite sont pourvues d’un label IDwms pour être stockées temporairement ou être amenées directement vers le quai pour expédition. Une fois la commande expédiée, un fichier est créé et ensuite envoyé vers le progiciel ERP via une interface afin d’effectuer la facturation.

Les excédents sont également pris en compte. Lorsqu’il y a un surplus de matières premières dans le département de la production, ceux-ci sont simplement ramenés vers IDwms. La même chose vaut pour les retours, bien que ceux-ci subissent d’abord un contrôle supplémentaire.

« La solution que nous avons délivrée chez Didden leur permet dorénavant de gérer leur stock de manière efficace », dit Kurt Nauwelaerts de PHI DATA. « Grâce à la collaboration efficace avec leur progiciel ERP actuel, tout est intégré, de la réception des marchandises à la facturation. »

warehouse management didden 2

« Nous avons choisi PHI DATA parce que pour nous, c’était le compromis le plus logique sur le plan technologique et économique », raconte Olivier Reimann. Le délai de livraison du projet qui était assez court, jouait aussi un rôle important. « Le premier contact a eu lieu en septembre et en novembre, l’environnement test était déjà opérationnel. Pour début décembre, la solution avait été intégrée dans le département des matières premières et début janvier, c’était au tour du département des produits finis. J’aime appeler ça un délai sportif et nous sommes certainement satisfaits du résultat atteint en si peu de temps.

Didden attachait également beaucoup d’importance à la facilité d’utilisation de la solution. « C’était un défi pour mettre en place IDwms, mais ce n’est pas si compliqué et surtout à l’usage, le système est très simple pour les utilisateurs. D’ailleurs, depuis son utilisation, il n’y a plus eu de modifications fondamentales. Les utilisateurs ont transmis quelques petites adaptations leur rendant la vie plus simple, mais c’est tout. »

Défi :

Processus logistique entièrement in-house

Solution :

  • Logiciel IDwms de PHI DATA
  • Terminaux mobiles TC8000 (ZEBRA)
  • AP d’Extreme

Résultat :

  • Gestion efficace de l’entrepôt
  • Administration efficace
  • Solution facile à utiliser

Partager ce cas

Voir nos solutions pour l'industrie et la fabrication

Newsletter

Se tenir au courant des nouvelles applications

Plus d'infos sur nos cas ?

Si c’est le cas, n’hésitez pas à contacter l’expert Kurt sans engagement.

Remplissez le formulaire de contact ou envoyez un e-mail à info@phidata.be.