La solution IDwms de PHI DATA améliore la gestion des stocks chez Transports Michot

Depuis 1981, la société Transports Michot est spécialisée dans le transport et le stockage demarchandises. Les services offerts incluent l’enlèvement et la livraison de marchandises, ainsi que le stockage et la préparation de commandes pour ses clients. L’entreprise offre par ailleurs un service express en Belgique et à l’étranger, disposant pour cela de partenariats avec d’autres transporteurs pour une livraison partout dans le monde. Transports Michot, dont les locaux se trouvent à Sint-Pieters-Leeuw, est une entreprise familiale qui emploie une vingtaine de véhicules parcourant tout le Benelux.

Service de stockage professionnel

Avant d’opter pour PHI DATA, l’entreprise avait développé son propre système de suivi pour la gestion des entrepôts. Cependant, face à une clientèle grandissante et des stocks de plus en plus importants, il s’est avéré indispensable de trouver une solution professionnelle pour gérer les mouvements de stock. De plus, une grande partie des marchandises gérées par Transports Michot est soumise aux droits d’accises : en raison de la réglementation spécifique à ces marchandises, il est vital de s’assurer que celles-ci soient faciles à identifier et à localiser dans les entrepôts, pour éviter les erreurs.

« Nous souhaitions avant tout professionnaliser notre service de stockage et trouver une solution avantageuse, facile à mettre en place. La solution PHI DATA s’est rapidement imposée comme la réponse la plus adaptée à nos besoins », déclare Sébastien Michot, co-gérant de Transports Michot.

Grâce au système IDWMS (Warehouse Management System), toute marchandise peut être précisément localisée dans l’entrepôt : le programme attribue un numéro d’identification unique à chaque palette du magasin, puis imprime des étiquettes d’identification munies de code-barres, qui seront ensuite scannés par les magasiniers. Ceux-ci utilisent des terminaux portables équipés de lecteurs de code-barres et d’une connexion Wi-fi pour obtenir des informations sur le stock en temps réel. Ainsi, les magasiniers gèrent plus facilement l’arrivée et le stockage des marchandises. Le système permet donc une véritable traçabilité des marchandises, aussi bien pour les employés que pour les clients du transporteur.

« Convaincus par l’efficacité de IDWMS, nous avons demandé à PHI DATA de développer une solution qui permettrait également aux clients d’avoir accès en temps réel aux informations concernant leur propre stock », poursuit Sébastien Michot. Ainsi, aux quatre employés qui utilisent quotidiennement IDWMS, s’ajoutent désormais une dizaine de clients.

Solution conviviale

« Une simple formation a suffi pour familiariser les employés, ce qui démontre la simplicité du système », selon Sébastien Michot. Pour ce dernier, « l’atout principal d’IDWMS est d’éviter les erreurs lors du traitement des marchandises, de leur réception à la livraison finale. Le recours à cette technologie moderne nous a d’ailleurs permis de renforcer notre réputation dans le monde de la logistique. »

« Nous entretenons une excellente relation de travail avec PHI DATA, dont le personnel est compétent, disponible et toujours prêt à nous aider à évoluer. Nous sommes d’ailleurs en train d’étendre cette collaboration et avons déjà recommandé la solution IDWMS à plusieurs de nos partenaires. »

Partager ce cas

Voir nos solutions de transport et de logistique

Newsletter

Se tenir au courant des nouvelles applications

Plus d'infos sur nos cas ?

Si c’est le cas, n’hésitez pas à contacter l’expert Kurt sans engagement.

Remplissez le formulaire de contact ou envoyez un e-mail à info@phidata.be.